• Par internet, vous avez jusqu’à ce mercredi 2 mars à minuit pour vous inscrire sur les listes électorales. Rendez-vous sur le site service-public.fr 
  • En mairie ou par voie postale, vous avez jusqu’à ce vendredi 4 mars. Par voie postale, téléchargez le feuillet Cerfa sur le site www.interieur.gouv.fr lequel devra être complété et renvoyé accompagné des pièces justificatives.

Dans tous les cas, pensez à vous munir des pièces justificatives : une pièce d’identité (carte d’identité, passeport) et un justificatif de domicile récent (factures de téléphone fixe ou d’électricité, quittances de loyer, avis d’imposition…)

Le saviez-vous ?

En quelques clics, chaque électeur peut vérifier dans quelle commune il est inscrit via le site www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N47

Le vote par procuration

Si vous êtes absent le jour de l’élection, vous pouvez charger un autre électeur de voter à votre place. Vous pouvez établir une procuration :

– par formulaire papier : soit remis en mains propres par l’autorité habilitée (commissariat de police (où qu’il soit), gendarmerie (où qu’elle soit), lieu défini par le Préfet), soit en imprimant le formulaire Cerfa nº 14952*03 . Une fois complété, il faudra se rendre devant une autorité habilitée pour faire valider la procuration.

– par téléprocédure « Maprocuration » :  www.maprocuration.gouv.fr
Le mandant doit ensuite se rendre physiquement dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie ou un tribunal judiciaire afin de présenter sa référence d’enregistrement et un titre d’identité.

Depuis le 1er janvier 2022, un électeur peut donner procuration à un autre électeur même si celui-ci n’est pas inscrit dans la même commune. Le mandataire devra toujours se rendre dans le bureau du mandant pour voter à sa place. Enfin, le mandataire peut recevoir deux procurations dont une seule établie en France.