Du 24 avril au 30 juin 2023, la première phase des travaux démarre. Des changements sont à prévoir :

  • La totalité du parking principal des Bourdaines est fermé à la circulation (hachures rouges)
  • L’accès principal à la plage des Bourdaines est maintenu ouvert (pointillés bleus)
  • Le parking sud des Bourdaines est maintenu ouvert au public (hachures bleues) ; un passage piéton sera maintenu pour faciliter l’accès au club Lou Surfou (pointillés bleus) ;
  • Le futur parking des Arènes est en cours d’aménagement, et devrait être ouvert au public avant la fin du mois de mai (hachures vertes) ;
  • Le parking du tennis club des Bourdaines (hachures jaunes) est réservé à l’usage de la co-propriété de la Résidence Les Bourdaines et de la clientèle du restaurant « The Social » ;
  • Un passage piéton est mis en place en pied de dune, entre l’accès plage principal et l’accès plage nord (pointillés bleus) ; ce passage piéton permettra d’accéder depuis l’avenue des Bourdaines au restaurant The Social et à la résidence Les Bourdaines ;
  • L’accès nord de la plage des Bourdaines est maintenu ouvert (pointillés bleus)

Pendant cette période, il est possible que le virage à l’angle de l’avenue des Bourdaines et l’avenue des Arènes soit fermé à la circulation sur une courte période, le temps de réaliser les travaux de revêtement de voirie (trait rouge). Dans cette hypothèse, la circulation sera ponctuellement déviée par la rue du Village (trait orange).

Rappel du projet

Le projet s’articule autour du réaménagement du pied de dune et de la requalification de l’avenue Chambrelent. Les travaux qui démarrent concernent le pied de dune. Le parking principal, situé sur la droite de l’accès plage, va être entièrement remanié. L’objectif est de « décrouter » (enlever l’enrobé goudronné) et de renaturer la moitié ouest du parking afin de redonner de l’espace à la dune.

L’autre moitié sera réaménagée avec des places de stationnement au revêtement perméable et une noue paysagère servant également à la gestion des eaux de pluie. Des stationnements vélo seront installés. Une placette marquant l’entrée de la plage va être créée, ainsi qu’une voie partagée piétons/cycles qui longera le parking en direction du nord pour rejoindre à terme le Penon.

Les travaux reprendront dès la fin de la saison estivale, en septembre, avec l’aménagement de la rue des Arènes, puis des abords de la salle du Tube. Le chantier devrait être terminé au printemps 2024.

NOUS RÉPONDONS À VOS QUESTIONS

Suite aux début des travaux, vous êtes nombreux à nous poser des questions. Nous vous répondons :

  • Je n’ai pas été prévenu des travaux, pourquoi ?

La Mairie communique depuis plusieurs mois sur ce projet, notamment via le hors-série « Seignosse à venir » distribué dans les boîtes aux lettres seignossaises en novembre 2022, ainsi que dans le journal municipal La Nouvelle. La commune a également averti les représentants des riverains des dates du chantier. Le projet dans ses détails est consultable sur la plateforme de participation citoyenne participez.seignosse.fr et sur le site internet de la ville www.seignosse.fr .

  • Pourquoi avez-vous démarré les travaux durant les vacances scolaires, juste avant le début de la saison estivale ?

La programmation des travaux dépend d’un ensemble de démarches préalables, notamment des autorisations environnementales, pour lesquelles la municipalité ne maîtrise pas forcément les délais. Nous essayons de faire au mieux pour éviter les périodes de travaux à l’approche de la période estivale, mais cela n’est pas toujours possible.

  • Ma maison a tremblé, pourquoi ? Je m’inquiète ! La mairie peut-elle me faire une attestation car j’ai peur pour ma maison ?

Les tremblements qui ont pu être ressentis sont dû au décroutage du parking. La mairie ne produit pas d’attestation particulière liée à la réalisation des travaux. Par contre, l’entreprise chargée des travaux a fait intervenir un huissier, qui a dressé un constat d’état des lieux des bâtis proches de la zone de travaux avant de débuter le chantier.

  • Peut-on être prévenu des coupures électriques ?

Les travaux ne concernant pas les réseaux électriques, les coupures électriques ne relèvent pas du chantier de déroutage du parking.