L’été dernier, plus de 1300 hectares de forêt ont brulé dans les Landes. Après un printemps peu pluvieux, le risque de départ de feu est important cette saison. Ensemble, soyons attentifs et responsables pour protéger notre massif !

LES OBLIGATIONS LÉGALES

• Débroussaillage et entretien des maisons : que vous soyez propriétaire, ayant droit ou locataire, il est obligatoire de débroussailler et maintenir en état débroussaillé votre terrain et les chemins d’accès à votre habitation (coupe de la végétation basse, élagage des arbres, afin d’éviter que le feu atteigne l’habitation).
• Après débroussaillage, direction la déchèterie ! Le brûlage des déchets verts (feuilles, aiguilles, tonte, haie, arbustes, etc.) est interdit. Déchèterie d’Hossegor : sitcom40.fr/dechetterie/hossegor
• Ne pas circuler et ne pas stationner sur les pistes DFCI*, strictement inter-dites au public.
• Ne pas gêner les points d’alimentation en eau DFCI.

*Les voies de défense des forêts contre l’incendie (appelée fréquemment pistes DFCI) permettent la circulation des véhicules et personnels chargés de la prévention et de la lutte contre les incendies de forêt à l’intérieur des massifs forestiers.

ADOPTEZ LES BONS RÉFLEXES

• Je jette mes mégots de cigarette dans un cendrier ; je ne fume pas en forêt.
• J’organise les barbecues chez moi, sur une terrasse et loin de la végétation qui peut s’enflammer.
• Je réalise mes travaux loin de la pelouse et des herbes sèches et je prévois une source d’eau à portée de main en cas de départ de feu.

TENEZ-VOUS INFORMÉ DES POTENTIELLES RESTRICTIONS D’ACCÈS À LA FORÊT

Suivant le niveau de risque, la Préfecture des Landes peut restreindre ou interdire l’accès et la circulation dans les bois et forêts aux véhicules et aux piétons. Les barbecues, feux d’artifices ou tout emploi du feu peuvent également être interdits. Idem pour les travaux agricoles et forestiers et les travaux pouvant générer des étincelles (broyeurs, débroussailleuses, tronçonneuses à moteur, soudeuses, etc.). Tenez-vous informé sur leur site. Le gouvernement a également mis en place une météo des forêts, via Météo France, qui informe chaque jour du niveau de risque de départ de feu : meteofrance.com/meteo-des-forets