La commune de Seignosse porte un recours à l’encontre du projet RTE
La commune de Seignosse, représentée par son Maire Pierre Pecastaings, a décidé de porter un recours à l’encontre du projet d’interconnexion entrepris par la société RTE.
Informée du passage non désiré du tracé sur son territoire en 2020, l’équipe municipale a œuvré depuis cette date, afin que cette interconnexion ait le moins d’impact possible sur la population seignossaise et son environnement. La commune s’est par ailleurs exprimée en ce sens à l’occasion d’une motion votée en Conseil municipal au cours de l’année 2022.
Depuis, la concertation, et notamment l’avis du Conseil National de Protection de la Nature (CNPN), a mis en exergue l’absence de réflexion par l’opérateur RTE quant à une alternative qui longerait l’autoroute depuis la région bordelaise.
La commune de Seignosse, désireuse que l’ensemble des solutions soient examinées, a donc décidé de saisir la justice afin que l’ensemble des possibilités puissent être analysées par le porteur de projet. Ce recours s’inscrit par ailleurs dans la droite lignée du refus exprimée par la commune de signer les différentes autorisations relatives à l’occupation du domaine public et privé communal pour les besoins du chantier.
Pour ce faire, la commune de Seignosse a diligenté son conseil afin que l’ensemble des procédures administratives nécessaires à un tel recours soient mises en œuvre à la suite de la publication des arrêtés fin septembre, portant validation du projet par l’État, et ce dans le respect des délais légaux prescrits par la loi.