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L’assemblée participative est constituée d’un groupe d’habitants, les « référents de quartiers », ayant vocation à réfléchir et agir avec et pour la commune. Elle place les Seignossais au cœur de la démocratie locale et leur permet de créer et évaluer la politique de la ville au quotidien. Sans remplacer la démocratie représentative, elle la complète pour bâtir une ville plus proche des besoins de ses administrés.

Qu’est-ce qu’un référent de quartier ?

Un référent de quartier est le maillon qui relie les élus municipaux aux habitants. C’est une aide précieuse pour les élus municipaux dans l’élaboration des décisions et des projets qu’ils prévoient pour améliorer la vie des citoyens.

Quel est son rôle ?

Son engagement doit reposer sur un principe d’écoute, d’échanges et de respect des opinions de chacun pour le bien collectif et l’intérêt général.

  • Il informe les habitants de son quartier des décisions ou des projets mis à l’étude par les élus pour leur environnement proche.
  • Il reçoit les attentes et les demandes des habitants du quartier sur tout sujet, afin de les transmettre auprès des élus.
  • Il participera de plein droit au comité consultatif du budget participatif.

Qui sont les référents de quartier et comment sont-ils élus ?

Toute personne majeure résidant en permanence sur le territoire de la commune peut faire acte de candi- dature (à l’exception des membres de la famille des élus, du personnel communal et des membres des associations de propriétaires déjà constituées).

14 personnes ont été tirées au sort parmi les candidatures reçues. Elles représenteront les membres titulaires et 14 autres qui remédieront à la vacance d’un membre titulaire, pour les 5 secteurs qui sont définis comme suit, voir le plan.

Le tirage au sort des référents de quartier s'est déroulé le vendredi 17 mai à 17h. Voici vos référents :

Quartier : 1 – Bourg, Sud Charles de Gaulle

Titulaires :
Marie-Pierre DUHA-PERRIAT
Jean-Léon ETCHEVERRY
Marie LAFAILLE
Patrick ORUS

Suppléants :
Lionel JULLIEN
Thierry LANINE

Quartier : 2 – Nord et Ouest Charles de Gaulle

Titulaires :
Gregory BERNARD
Laurène QUEURY
Bernard SAVIN
Jacques WALTER

Suppléants :
Olivier DARRIEUMERLOU
Pierre GUENIFFEY
Pierre LA ROSA
Jean TRENQUE

Quartier : 3 – Golf

Titulaire :
Serge LABASTE

Quartier : 4 – Océan, Sud

Titulaires :
Gérard BERNARD
Nathalie ROI

Suppléants :
Didier MARCHESIN
Amélie NOLLET

Quartier : 5 – Océan, Nord

Titulaires :
Olivier PUYBASSET
Claire SEGUIN

Suppléants :
Françoise BASTEAU
Jean-Marc GONZALES

Élus municipaux et référents de quartiers
• L’écoute et le respect de chacun doit être au cœur de cette relation si l’on veut que cette démocratie participative joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de la commune.
• Une réunion trimestrielle réunira élus et référents de quartier, en dehors des réunions thématiques qui pourront être proposées en fonction des projets pour la commune.

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Appel à projets - Reconversion du site Falep

La consultation telle qu’exposée dans le présent appel à projets s’inscrit dans le cadre d’une cession amiable d’une surface à bâtir de 17 991 m2 appartenant à la Commune de Seignosse.

Elle a pour objet de recueillir des offres pour l’acquisition du foncier, afin de réaliser un projet immobilier cohérent avec le cadre protégé de Seignosse et particulièrement de la zone de Seignosse Océan.

Cette consultation, non soumise au code des marchés publics, est organisée et suivie par la commune de Seignosse :
Mairie de Seignosse
Mme Laure Colombani
Service Urbanisme et Environnement
1998 avenue du Général de Gaulle
40510 SEIGNOSSE
urbanisme-environnement@seignosse.fr

> Pièces rectificatives
Dans le cadre de l’appel à projet lancé par la Commune de Seignosse le 12 mars dernier, concernant la vente de parcelles situées 11 avenue Jean Moulin, des modifications ont été apportées au cahier des charges ainsi qu’à l’annexe 4. 

Pièces annexes au dossier

Pièces complémentaires au dossier

Localisation des bâtiments à démolir (mise en ligne 12/05/2021 - fichiers PDF, 183Ko) :

Plan topographique (mise en ligne 07/05/2021- fichier dwg compressé, 92Ko) :

Plan topographique (mise en ligne 24/03/2021- fichier dwg compressé, 3,4Mo) :

Diagnostic amiante (mise en ligne 24/03/2021 - fichiers PDF compressés, 19,6Mo) :

Remise des dossiers

Les dossiers de candidature, composés de l’ensemble des pièces décrites, seront transmis par mail à : urbanisme-environnement@seignosse.fr avec pour objet : Appel à projets – Parcelles FALEP

Les dossiers seront reçus jusqu’au vendredi 21 mai 2021 à 12h.

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Boostez-vous !

Dans le cadre du programme Seignosse Santé, la commune propose pour débuter un premier thème universel : le sommeil.

L’objectif de « Boostez-vous ! » est de rééquilibrer votre santé en retrouvant un sommeil anti- fatigue.

C’est le premier programme de prévention dédié au Sommeil destiné à tous les habitants d’une commune initié par un comité de pilotage accompagné d'acteurs de santé du territoire.

Ce thème fait l’objet d’un programme en trois parties, piloté par un comité pluridisciplinaire composé de somnologues, de médecins des CHU de Bordeaux et de Limoges, et de formateurs certifiés en sommeil de l’association Darwin Spirit de Seignosse.

ÉTAPE 1

LE QUESTIONNAIRE

ÉTAPE 2

LES JOURNÉES DE SENSIBILISATION

ÉTAPE 3

LES ATELIERS DE PRÉVENTION

ÉTAPE 1 : LE QUESTIONNAIRE

La première étape consiste en un état des lieux du sommeil des habitants participants grâce à un auto-questionnaire anonyme accessible ci-dessous. Comptez environ 10 minutes pour le remplir.

Les questions sont issues de questionnaires scientifiques et cliniques validés dans les différents domaines explorés. Le traitement des données sera supervisé par la société H2V qui assure le respect des données de santé en France - critères RGPD. L’analyse statistique sera effectuée par le comité de pilotage. 

ÉTAPE 2 : LES JOURNÉES DE SENSIBILISATION

En fonction des résultats de l’enquête, des journées de sensibilisation seront organisées sous forme pédagogique et interactive (vidéos). Les contenus reprendront tous les items relatifs au sommeil et seront adaptés aux Seignossaises et Seignossais. Des documents d'informations seront disponibles, des espaces de discussions pourront recueillir les attentes plus spécifiques de toutes et tous, et pour tous les âges.

ÉTAPE 3 : LES ATELIERS DE PRÉVENTION

Les ateliers programmés à partir de 2021 se co-construiront avec les acteurs de santé de Seignosse. L’enjeu étant de pouvoir garantir des ateliers sur le long terme et ainsi que chacun soit acteur d’une meilleure hygiène de son sommeil.

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Le cancer colorectal est le 3ème cancer le plus fréquent et reste le 2ème cancer le plus meurtrier aujourd’hui en France, avec près de 43 000 nouveaux cas diagnostiqués et 17 000 décès par an, le plus souvent après 50 ans.

Dans les Landes, 1 personne sur 3 en moyenne réalise un test de dépistage*.

Pourtant, détecté tôt, c’est un cancer qui se guérit dans 9 cas sur 10.

Le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers invite, tous les 2 ans, les Landais de 50 à 74 ans, à réaliser le test. Ce dernier est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.

Comme chaque année, la CPAM des Landes soutient les opérations et manifestations organisées dans le département pour promouvoir ce dépistage.

Pour en savoir plus, consultez ameli.fr

*chiffres CRCDC 2019/2020

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APPEL A CANDIDATURE PREALABLE A L’ATTRIBUTION D’UNE AUTORISATION D’OCCUPATION TEMPORAIRE

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Local commercial situé 16 place Castille au Penon.

La commune de Seignosse lance un appel à candidature pour l’exploitation saisonnière d’un local municipal situé 16 place de Castille, d’une surface approximative de 60 m².
Tout type d’activités commerciales est autorisée, sauf les activités de restauration.

Les dossiers de candidature, composés de l’ensemble des pièces décrites dans le fichier à télécharger ci-dessous, seront transmis par mail à : mairie@seignosse.fr avec pour objet : Appel à candidature - Local commercial Penon

DÉROULEMENT DE LA CONSULTATION

La consultation se déroulera selon le planning prévisionnel suivant :

• 9 mars 2021 : Lancement de l’appel à candidature
• 31 mars 2021 : Date limite de candidature
• 7 avril 2021 : Choix du candidat
• 15 avril 2021 : Démarrage possible de l’activité


Les dossiers seront reçus jusqu’au 31 mars 2021.

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Avis de mise à disposition - modification simplifiée n°1 du PLUi

Le PLUi est un document évolutif. Le premier dossier de projet de modification simplifiée est mis à disposition à l'accueil de la mairie du 8 mars au 8 avril 2021 inclus.

Il est aussi consultable au siège de MACS : Allées des Camélias 40230 Saint-Vincent-de-Tyrosse et sur le site de MACS sur ce lien.

Durant cette période, vous pouvez faire part de vos observations :
- par mail au service de MACS
- dans le cahier d'observation à l'accueil de la mairie
- par courrier adressé au Président de MACS Pierre Froustey (adresse ci-dessus)

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Pensez à l'inscription de vos enfants pour les vacances scolaires de printemps 2021 !

L'accueil de loisirs L'ïle aux Couleurs recevra vos enfants du 12 au 23 avril 2021 de 8h à 18h. Les enfants seront accueillis à l'école du Grand Chêne à Seignosse Bourg.

Les inscriptions et réservations sont ouvertes via le portail famille  jusqu’au 17 mars à 23h59.

Après cette date votre, enfant sera accueilli selon les places disponibles.

Renseignements au 05 58 49 89 82 par mail eej@seignosse.fr

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LIAISON ÉLECTRIQUE GOLFE DE GASCOGNE

CAPBRETON, SOORTS-HOSSEGOR ET SEIGNOSSE FONT BLOC CONTRE LE TRACÉ RTE

Les travaux dans notre secteur

La liaison électrique France/Espagne ne pouvant pas franchir le Gouf de Capbreton par la voie sous- marine, un tracé terrestre a été envisagé par l'opérateur RTE en charge du projet. Les maires de Capbreton, Soorts-Hossegor et Seignosse s'opposent à ce tracé. Ensemble, ils demandent à RTE de remettre à l’étude le projet en évitant les zones urbaines et de prolonger la phase de concertation sur la base de nouvelles propositions.

Une liaison sous-marine qui se heurte au Gouf

L'entreprise RTE (Réseau de Transport d’Électricité) a engagé, depuis octobre 2017, un projet d’interconnexion électrique entre la France et l’Espagne, à travers le golfe de Gascogne. Cette future liaison électrique souterraine et sous-marine, d'une distance de 400 kilomètres, doit notamment franchir l’obstacle naturel du Gouf.

Les résultats des études en mer menées depuis juin 2019 n’ont pas permis d’identifier de solutions techniquement réalisables au vu de l’instabilité de la tête du Gouf. La seule alternative de franchissement du canyon consiste donc à le contourner par un passage à terre d'une dizaine de kilomètres. Une nouvelle phase de concertation a donc été engagée par RTE depuis octobre 2020 pour une solution de contournement terrestre entre Seignosse, Soorts-Hossegor et Capbreton.

Capbreton et Hossegor s'opposent à un tracé en milieu urbain

Le 14 janvier 2021, l'opérateur RTE a présenté un projet de tracé empruntant des voiries existantes dans plusieurs secteurs urbanisés des communes de Capbreton et de Soorts-Hossegor. Début février, les maires de Capbreton et de Soorts-Hossegor ont fait savoir par voie de presse qu’ils s’opposaient à ce tracé en milieu urbain.

À Seignosse, le tracé privilégié par l'opérateur RTE ne traverse aucune zone urbaine et semble correspondre au fuseau de moindre impact recherché. Pour autant, Pierre Pecastaings, maire, affirme sa solidarité envers ses homologues quant au franchissement des communes de Capbreton et Soorts- Hossegor.

Les trois maires demandent à RTE de nouvelles propositions

À l'occasion d'une réunion téléphonique organisée ce matin avec Madame la Préfète des Landes, Patrick Laclédère, Christophe Vignaud et Pierre Pecastaings ont réaffirmé leur position commune et ont indiqué partager les inquiétudes de nombreux habitants.

Les trois maires ont demandé à RTE de réfléchir à de nouvelles propositions de tracés sur les communes de Capbreton et de Soorts-Hossegor, et de prolonger la phase préalable de concertation auprès des populations, avant que le projet ne soit soumis à enquête publique sous l'égide de la Préfecture des Landes et du Ministère de la Transition écologique.

Télécharger le communiqué de presse


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Don au CCAS

Savez-vous que vous pouvez faire un don au CCAS ?

Les particuliers

Un CCAS peut bénéficier de don, en contrepartie de quoi le donateur peut bénéficier des déductions fiscales prévues par la loi.
En vertu de l'article 200 du code général des impôts, qui prévoit le dispositif de déduction fiscale, le CCAS est assimilé à un "organisme d'intérêt général ayant un caractère (…) social."

Le don d'un particulier au CCAS ouvre droit à une réduction d'impôts de 66 % de son montant dans une limite globale de 20% du revenu imposable.

Le CCAS est habilité par la loi à recevoir des dons et legs.

Les entreprises

Conformément au code des impôts (article 238 bis), les dons effectués au CCAS, en espèce ou en nature, sont déductibles des impôts sur les bénéfices des entreprises (mécénat social), à hauteur de 60 % du montant des versements.

Vous pouvez envoyer vos dons, par chèques libellés à l'ordre du Trésor public, au CCAS de Seignosse 1998 avenue Charles de Gaulle 40510 Seignosse accompagnés du bulletin (à télécharger ci-dessous) afin qu'un reçu fiscal vous soit envoyé.

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Candidatures Ecoles de surf

Conformément aux dispositions du Code général des collectivités territoriales (CGCT) et aux dispositions relatives au pouvoir de police du maire, ce dernier délimite une ou plusieurs zones surveillées dans les parties du littoral, présentant une garantie suffisante pour la sécurité des baignades et des activités. Il détermine des périodes de surveillance. Hors des zones et des périodes ainsi définies, les baignades et les activités nautiques sont pratiquées aux risques et périls des intéressés.

Le surf est aujourd’hui un vecteur de développement touristique et économique pour la ville de Seignosse qui offre six kilomètres de littoral atlantique et quatre plages dénommées le Penon, les Estagnots, les Bourdaines, les Casernes.

La présente consultation porte sur l’attribution de soixante-deux (62) autorisations d’enseignement de la pratique du surf sur les plages océanes appartenant au domaine public maritime de la commune de Seignosse pendant les périodes de surveillance des plages, dans l’optique, pour des raisons de sécurité du public et des participants aux activités nautique de ne pas accroître l’encombrement des plages. De plus, la collectivité souhaite voir se développer un enseignement de qualité valorisant l’image de la ville. Dans cette optique, les autorisations peuvent permettent d’enseigner avec un (1), deux (2) moniteurs maximum par école pendant les heures de surveillance des baignades. La sélection des écoles est effectuée en commission selon des critères préétablis.

Les autorisations sont valables pour une période de deux années pour les saisons 2021 à 2022 incluses.

Téléchargez ici les éléments nécessaires pour votre candidature

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L’assemblée participative est constituée d’un groupe d’habitants, les « référents de quartiers », ayant vocation à réfléchir et agir avec et pour la commune. Elle place les Seignossais au cœur de la démocratie locale et leur permet de créer et évaluer la politique de la ville au quotidien. Sans remplacer la démocratie représentative, elle la complète pour bâtir une ville plus proche des besoins de ses administrés.

Qu’est-ce qu’un référent de quartier ?

Un référent de quartier est le maillon qui relie les élus municipaux aux habitants. C’est une aide précieuse pour les élus municipaux dans l’élaboration des décisions et des projets qu’ils prévoient pour améliorer la vie des citoyens.

Quel est son rôle ?

Son engagement doit reposer sur un principe d’écoute, d’échanges et de respect des opinions de chacun pour le bien collectif et l’intérêt général.

  • Il informe les habitants de son quartier des décisions ou des projets mis à l’étude par les élus pour leur environnement proche.
  • Il reçoit les attentes et les demandes des habitants du quartier sur tout sujet, afin de les transmettre auprès des élus.
  • Il participera de plein droit au comité consultatif du budget participatif.

Qui sont les référents de quartier et comment sont-ils élus ?

Toute personne majeure résidant en permanence sur le territoire de la commune peut faire acte de candi- dature (à l’exception des membres de la famille des élus, du personnel communal et des membres des associations de propriétaires déjà constituées).

14 personnes ont été tirées au sort parmi les candidatures reçues. Elles représenteront les membres titulaires et 14 autres qui remédieront à la vacance d’un membre titulaire, pour les 5 secteurs qui sont définis comme suit, voir le plan.

Le tirage au sort des référents de quartier s'est déroulé le vendredi 17 mai à 17h. Voici vos référents :

Quartier : 1 – Bourg, Sud Charles de Gaulle

Titulaires :
Marie-Pierre DUHA-PERRIAT
Jean-Léon ETCHEVERRY
Marie LAFAILLE
Patrick ORUS

Suppléants :
Lionel JULLIEN
Thierry LANINE

Quartier : 2 – Nord et Ouest Charles de Gaulle

Titulaires :
Gregory BERNARD
Laurène QUEURY
Bernard SAVIN
Jacques WALTER

Suppléants :
Olivier DARRIEUMERLOU
Pierre GUENIFFEY
Pierre LA ROSA
Jean TRENQUE

Quartier : 3 – Golf

Titulaire :
Serge LABASTE

Quartier : 4 – Océan, Sud

Titulaires :
Gérard BERNARD
Nathalie ROI

Suppléants :
Didier MARCHESIN
Amélie NOLLET

Quartier : 5 – Océan, Nord

Titulaires :
Olivier PUYBASSET
Claire SEGUIN

Suppléants :
Françoise BASTEAU
Jean-Marc GONZALES

Élus municipaux et référents de quartiers
• L’écoute et le respect de chacun doit être au cœur de cette relation si l’on veut que cette démocratie participative joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de la commune.
• Une réunion trimestrielle réunira élus et référents de quartier, en dehors des réunions thématiques qui pourront être proposées en fonction des projets pour la commune.

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