Une aide financière à l’obtention du BNSSA La sécurité des usagers des plages reste une préoccupation primordiale pour Seignosse. C’est pour cela que cette année encore le plan de formation en vue d’aider les...
La municipalité de Seignosse met à votre disposition un écrivain public. Cet écrivain public pourra vous assister pour : l’explication de vos documents administratifs la correction ou réécriture de vos courriers la réalisation de...
La sécurité des usagers étant aujourd’hui la préoccupation principale, la commune a décidé de s’engager financièrement et matériellement dans un plan...
Si vous êtes en désaccord avec une personne et si un procès vous paraît disproportionné avec l'importance du problème, vous pouvez vous adresser à un Conciliateur de Justice...
La plupart des constructions et installations sont aujourd’hui soumises à l’obtention préalable d’une autorisation d’urbanisme. Il en est de même pour votre abri de jardin !
La sécurité des usagers des plages reste une préoccupation primordiale pour Seignosse.
C'est pour cela que cette année encore le plan de formation en vue d'aider les jeunes (et moins jeunes) est maintenu : la commune s'est engagée à aider financièrement à hauteur de 500 euros.
Cette formation BNSSA est réalisé par des professionnels du sauvetage côtier, au programme : une préparation physique spécifique avec de la natation bien-sûr mais surtout les gestes de secours, la compréhension du milieu océanique.
Cette aide à l'obtention du diplôme abouti concrètement à un emploi saisonnier, diplôme valable 5 ans durant. En contrepartie de cette aide le nageur sauveteur s'engagera à exercer son activité sur les plages de Seignosse pendant deux ans.
Pour obtenir toutes les informations complémentaires vous pouvez joindre la mairie au 05.58.49.89.89 et David TRECU, Responsable des plages, prendra contact avec vous.
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[post_content] => La municipalité de Seignosse met à votre disposition un écrivain public.
Cet écrivain public pourra vous assister pour :
l'explication de vos documents administratifs
la correction ou réécriture de vos courriers
la réalisation de vos démarches en ligne (CAF, CPAM, Pôle Emploi...)
la rédaction de simples lettres administratives ou e-mails
la rédaction de vos Curriculum Vitae, lettres de motivation.
Création d’une aide financière à l’obtention du BNSSA
Créativité et innovation pour faire face à la baisse des effectifs.
Comment organiser une surveillance des plages de qualité avec des ressources financières réduites et moins de Nageurs-Sauveteurs des CRS mis à disposition par l’Etat ? Telle est la problématique à laquelle est confronté la commune.
Trouver des solutions efficaces pour assurer la sécurité des plages
Au fil des années, et principalement en 2016, le nombre de semaines de surveillance des plages par les nageurs-sauveteurs CRS s’est vu réduit. Un problème pour la commune dont les plages constituent l’atout touristique majeur. Principales causes du retrait des CRS : l’Euro de Foot mais cela souligne le désengagement croissant de l’état.
Face à ce problème, les communes sont livrées à elles-mêmes. Un problème de taille pour Seignosse avec ses 4 postes de secours et 6 plages surveillées.
Un des principaux problèmes créé par le retrait des CRS réside dans le manque d’expérience : si les chefs de postes de secours sont très expérimentés, les équipiers sont quant à eux essentiellement de jeunes qui exercent quelques années avant de s’orienter vers d’autres voies professionnelles. Il est donc nécessaire d’avoir du personnel exerçant longtemps sur la commune.
Ainsi, lors de sa séance ordinaire du 5 juillet 2016, le conseil municipal a décidé de mettre en place un dispositif d’aide financière à l’obtention du Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA) à compter du 1er septembre 2016.
Cela va permettre à la commune d’accompagner les jeunes seignossais dans l’obtention du (BNSSA) ce qui permettra de fidéliser du personnel tout en s’attachant des personnes qualifiées sur la commune. L’occasion également de proposer du travail saisonnier aux jeunes de la commune qui sont peu nombreux à exercer cette activité (alors même que le commune en recrute une quarantaine en saison). L’aide au BNSSA : Une opération gagnant-gagnant !
Une aide financière à l’obtention du BNSSA
La sécurité des usagers étant aujourd’hui la préoccupation principale, la commune a décidé de s’engager financièrement et matériellement dans un plan de formation en vue d’aider les jeunes (et moins jeunes) de la commune à l’obtention du BNSSA à concurrence de 500 €.
Ce dispositif d’aide permettra l’accès à un emploi saisonnier, de bénéficier d’un tutorat par un personnel qualifié et de participer aux sélections des Nageurs Sauveteurs organisées sur la Commune dans le cadre du stage mer.
En contrepartie, le bénéficiaire s’engagera à exercer son activité de nageur sauveteur sur les plages océanes de Seignosse pendant deux ans.
La volonté des élus étant d’associer la sécurité à la facilité d’accès à un emploi saisonnier pour les jeunes de la commune, aucune condition n’est associée à l’obtention de cette aide.
Pour obtenir toutes les informations utiles et nécessaires à cette demande d’aide au BNSSA, vous pouvez contacter la mairie au 0558498989 et David TRECU, responsable des plages de de Seignosse prendra contact avec vous..
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PERMANENCE EN MAIRIE DU CONCILIATEUR DE JUSTICE
Si vous êtes en désaccord avec une personne et si un procès vous paraît disproportionné avec l'importance du problème, vous pouvez vous adresser à un Conciliateur de Justice.
C'est un moyen simple, rapide et souvent efficace de venir à bout d'un litige et d'obtenir un accord amiable.
Le recours à un conciliateur est gratuit.
QUI EST LE CONCILIATEUR SUR LE SECTEUR DE SEIGNOSSE ?
M. Jean Gabriel AMADIEU nommé par le premier Président de la Cour d'Appel de Pau assure la permanence. Sa mission est de favoriser et de constater le règlement à l'amiable des conflits qui lui sont soumis. Il ne donne pas de consultation juridique.
QUELLES SONT LES COMPETENCES DU CONCILIATEUR ?
Le Conciliateur de Justice peut intervenir dans de nombreuses affaires : problème de mitoyenneté, conflit entre propriétaire et locataire, conflit opposant un consommateur à un professionnel, problème de copropriété, querelle de voisinage ou de famille, désaccord entre fournisseur et client, difficulté dans le recouvrement d'une somme d'argent, contestation d'une facture, etc...
Le Conciliateur de Justice ne peut pas intervenir dans les conflits :
entre vous et l'Administration ;
concernant l'état civil et la famille.
POUR SAISIR LE CONCILIATEUR
Le conciliateur du secteur vous reçoit uniquement sur rendez-vous :
Au CCAS de Soustons, le 1er lundi de chaque mois, de 9h à 12h, 05 58 41 44 76
Au CCAS de Capbreton, le 1er mardi de chaque mois, de 9h à 12h, 05 58 72 70 75
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URBANISME : LE SAVIEZ-VOUS ?
Installer un abri de jardin : quelles démarches ?
La plupart des constructions et installations sont aujourd’hui soumises à l’obtention préalable d’une autorisation d’urbanisme. Il en est de même pour votre abri de jardin !
Quel que soit le matériau employé, que votre abri soit démontable ou non, posé sur une dalle en béton ou à même le sol, son installation doit être déclarée auprès de la mairie dès qu’il dépasse une surface de plancher ou une emprise au sol de 5 m². Un permis de construire sera même nécessaire à partir d’une superficie de 20 m².
Pour constituer votre dossier, il vous faudra retirer le formulaire approprié auprès du service urbanisme de la Commune. Des plans vous seront également demandés, notamment :
Un plan de situation du terrain, permettant de localiser votre projet dans la commune ;
Un plan de masse, précisant l’implantation de l’abri de jardin sur votre terrain ;
Des plans représentant les quatre façades de la future construction ;
Des photographies de l’existant, permettant de visualiser le cadre de lequel s’inscrit le projet ;
Un photomontage, simulant l’intégration du futur bâtiment dans le paysage.
Pour obtenir l’autorisation d’édifier votre abri de jardin, votre dossier devra être conforme à la réglementation d’urbanisme applicable à votre propriété. Le Plan Local d’Urbanisme et son règlement prévoient des règles d’implantation spécifiques, pouvant contraindre la position de l’abri de jardin sur votre terrain. Vous pouvez vous procurer ce règlement en mairie, ou sur le site internet www.seignosse.fr, rubrique Démarches > PC, DP, Urbanisme. Si vous avez fait construire dans un lotissement, une règlementation spécifique peut également s’appliquer à votre projet.
L’urbanisme est un domaine qui se complexifie, malgré les tentatives de simplification annoncées. Si vous avez le moindre doute, il faut suffit d’interroger le service urbanisme de la Commune. Celui-ci se tient à votre disposition sans rendez-vous du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h, ainsi que le vendredi après-midi, de 13h30 à 17h. Ses conseils vous permettront de mener à bien votre projet, en toute régularité !
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La sécurité des usagers des plages reste une préoccupation primordiale pour Seignosse.
C'est pour cela que cette année encore le plan de formation en vue d'aider les jeunes (et moins jeunes) est maintenu : la commune s'est engagée à aider financièrement à hauteur de 500 euros.
Cette formation BNSSA est réalisé par des professionnels du sauvetage côtier, au programme : une préparation physique spécifique avec de la natation bien-sûr mais surtout les gestes de secours, la compréhension du milieu océanique.
Cette aide à l'obtention du diplôme abouti concrètement à un emploi saisonnier, diplôme valable 5 ans durant. En contrepartie de cette aide le nageur sauveteur s'engagera à exercer son activité sur les plages de Seignosse pendant deux ans.
Pour obtenir toutes les informations complémentaires vous pouvez joindre la mairie au 05.58.49.89.89 et David TRECU, Responsable des plages, prendra contact avec vous.
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