Charte architecturale, environnementale et paysagère
Dans le cadre des projets d’aménagement de la commune en cours et dans les années à venir, l’équipe municipale a souhaité établir un document « guide » pour les projets immobiliers des particuliers et des promoteurs. Le but : assurer une cohérence architecturale, environnementale et paysagère dans le développement de Seignosse.
Fruit d’un travail d’un an de concertation entre les habitants et les élus, la Charte architecturale, environnementale et paysagère est constituée d’un cahier communal pour les services municipaux, d’un cahier destiné aux habitants et d’un cahier destiné aux promoteurs.
Le cahier Habitants
C’est un document de sensibilisation à l’architecture, au paysage et à l’environnement, ayant pour ambition de guider les habitants dans la construction de leur habitation, et/ou son évolution.
Il est organisé en 3 thématiques : l’insertion urbaine, expliquant l’organisation urbaine de Seignosse et comment implanter son projet harmonieusement dans son environnement ; l’architecture, traitant des questions de conception (volumétrie, toiture, composition des façades, matériaux et couleurs), d’extension et de rénovation; le paysage, expliquant comment clôturer son jardin, l’aménager, le planter et l’entretenir.
Le cahier Promoteurs
Il s’agit d’un document d’accompagnement des porteurs de projet, pour toute opération comportant 3 logements et plus. Il précise la démarche de consultation de la commune applicable à tout porteur de projet et les différentes étapes de validation du projet.
Il comprend 3 chapitres : le premier, dédié à la compréhension du territoire seignossais et ses particularités ; le second, traitant des recommandations urbaines et paysagères pour concevoir le projet ; le troisième expliquant les principes d’architecture à privilégier dans la conception des programmes.