Campagne de diagnostic arboricole*
Plan de Gestion de Seignosse Océan
Approuvé en 2011, le plan de gestion des espaces interstitiels communaux de Seignosse Océan a vocation à définir la gestion des parcelles arborées et des alignements d’arbres de la station, sur les 10 prochaines années.
Seignosse Océan est en effet caractérisée par son couvert boisé typique, lui conférant son identité paysagère. Les boisements communaux au sein de la station ne représentent que 5 % des espaces boisés de Seignosse Océan, mais constituent le cœur des espaces publics de la station. L’enjeu majeur du plan de gestion est donc de continuer à offrir un paysage forestier de qualité, tout en assurant de bonnes conditions de sécurité.
Chaque automne, la municipalité de Seignosse missionne l’expert arboricole de l’Office National des Forêts, afin qu’il réalise un diagnostic phytosanitaire des arbres composant les parcelles arborées (31,6 hectares de surface), et les alignements (8 600 mètres linéaires) appartenant à la Commune. Ce diagnostic permet d’identifier les arbres malades ou âgés, afin de programmer leur entretien ou leur renouvellement, et de garantir ainsi la pérennité du couvert forestier.
Les arbres situés sur les parcelles privées participent également à la formation du paysage forestier de la station. Pour que Seignosse Océan conserve son charme forestier, il est primordial que les propriétaires privés puissent conduire une démarche similaire, sur leurs propres arbres.
La commune a ainsi choisi de reconduire pour l’année 2018 le dispositif de diagnostic arboricole à destination des particuliers ayant une propriété sur Seignosse Océan*, et souhaitant béné cier de l’expertise de l’ONF sur leurs arbres. Les modalités d’intervention de cet expert, et notamment le niveau de prise en charge du diagnostic par la commune, seront dé nies en fonction du nombre de demandes. Pour ce faire, vous êtes invités à vous signaler auprès du service urbanisme et environnement de la mairie, au plus tard le 31 juillet 2018.
* Ce plan concerne les propriétaires de Seignosse Océan dont le jardin comporte des arbres. Il ne concerne pas les propriétaires de parcelles faisant l’objet d’une exploitation forestière.
Pour tous renseignements : urbanisme@seignosse.fr