Carte d’identité et passeport

La commune de Seignosse ne délivre pas ces documents.

Avant de vous déplacer en Mairie, veuillez impérativement prendre rendez-vous.

Nom de la mairieNuméro de téléphonePrise de rdv en ligneHoraires
MAIRIE DE SOUSTONS 05.58.41.50.11www.mairie-soustons.frDu lundi au vendredi : 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 (sauf vendredi 17h) Permanence le samedi de 9h30 à 12h
MAIRIE DE CAPBRETON05.58.72.10.09www.capbreton.frLundi [journée continue] : 8H00 – 18H00 Vendredi : 8H30 – 12H00 / 13H30 – 16H30 Samedi : 9h00 – 12H00
MAIRIE DE ST-VINCENT-DE-TYROSSE 05.58.77.00.21www.ville-tyrosse.frDu lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 & de 13h30 à 17h30
MAIRIE DE BENESSE-MAREMNE05 58 72 51 38  www.benesse-maremne.frLundi/Mercredi/Vendredi : 8h30 – 12h30 / 13h30 – 17h30 Mardi et jeudi : 8h30 – 12h30
MAIRIE DE SAINT GEOURS DE MAREMNE05 58 57 30 05www.saint-geours-de-maremne.comLundi/Mercredi/Vendredi : 8h30 – 12h30 / 13h30 – 17h30 Mardi et jeudi : 8h30 – 12h30

DOCUMENTS NÉCESSAIRES POUR CONSTITUER VOTRE DOSSIER

  • Pré-demande en ligne sur le site ANTS (à imprimer ou amener le numéro de pré-demande) ou le CERFA n°12100*02 (majeur) ou CERFA n°12101*02 (mineur) (à récupérer en mairie et à compléter à l’encre noire )
  • 1 photo d’identité conforme : photo récente de moins de 6 mois parfaitement ressemblante, tête nue, de face et sur fond uni et clair
  • 1 justificatif de domicile de moins d’un an au nom du demandeur (Dernier avis d’imposition ; Taxe d’Habitation ou Taxe Foncière ; Facture d’eau, d’électricité  ou de téléphone ; ou Attestation d’assurance habitation)

Si vous êtes majeur et hébergé(e) par un proche (parent(s) ou ami(e)) : justificatif de domicile au nom de l’hébergeur, copie recto/verso de la CNI de hébergeur, attestation sur l’honneur précisant que le demandeur est hébergé depuis + de 3 mois.

  • 1 justificatif d’identité : passeport ou CNI en cours de validité ou périmé(e) depuis – 2 ans ou un acte de naissance de moins de 3 mois à demander à la commune du lieu de naissance
  • Timbre fiscal (dématérialisé sur le site timbres.impots.gouv.fr ou format papier dans les bureaux de tabac).
 MajeurMineurs de + de 15 ansMineurs de – de 15 ans
CNIGratuit si 1ère demande ou renouvellement25 € en cas de perte ou de volGratuit si 1ère demande ou renouvellement25 € en cas de perte ou de volGratuit si 1ère demande ou renouvellement25 € en cas de perte ou de vol
Passeport86 €42 €17 €

Renouvellement, perte ou vol de passeport ou CNI

  • Ancien passeport ou ancienne CNI pour renouvellement ;
  • Attestation de perte à compléter en Mairie lors de l’instruction de la demande ;
  • Attestation de vol à établir à la Gendarmerie.

DEMANDE POUR UN MINEUR

La présence du mineur pour l’instruction du dossier est obligatoire – prise d’empreintes dès 12 ans.

  • CNI ou passeport du parent demandeur;
  • Nom d’usage : attestation autorisant le port du nom d’usage signée par les 2 parents et accompagnées de la copie du passeport ou de la copie recto/verso de la CNI de chacun des 2 parents ;
  • En cas de divorce : jugement de divorce ou de séparation ;
  • Garde alternée : jugement de divorce ou de séparation précisant la garde alternée accompagné du justificatif de domicile de chacun des 2 parents, et de la copie du passeport ou la copie recto/verso de la CNI de chacun des 2 parents, les 2 adresses étant obligatoires sur le titre.
    En cas d’absence de jugement de divorce ou de séparation, une attestation conjointe est signée par chacun des 2 parents (à retirer en Mairie).

2ème NOM (NOM D’USAGE)

  • Si vous souhaitez faire figurer un 2ème nom sur votre pièce d’identité (nom de l’époux ou nom de l’autre parent) :
  • Nom de l’autre parent : il faut que l’acte de naissance fasse apparaître la double filiation (nom des 2 parents)
  • Pour un mineur, fournir une autorisation sur papier libre des 2 parents + leurs pièces d’identité
  • Nom du conjoint(e) : fournir l’original de l’acte de mariage ou de l’acte de naissance mentionnant le mariage (les actes doivent avoir moins de 3 mois)
  • Nom de l’ex-conjoint(e) : fournir l’autorisation écrite de l’ex- conjoint(e) avec copie de sa pièce d’identité ou le jugement de divorce mentionnant l’autorisation de porter le nom de l’ex-époux (épouse)
  • Si vous souhaitez faire figurer la mention de « veuve (veuf) » : Fournir l’acte de décès du défunt de moins de 3 mois.

RETRAIT DU TITRE

  • SANS RENDEZ-VOUS
  • Pour les majeurs : présence obligatoire au dépôt du dossier et au retrait du titre.
  • Pour les mineurs : présence obligatoire avec son représentant légal :
    • Pour les moins de 12 ans : au dépôt du dossier
    • Pour les 12 ans et plus : au dépôt et au retrait du titre

Les délais de fabrication et d’acheminement des titres sont très variables selon les périodes de l’année. Les délais donnés par le service sont approximatifs et ce dernier ne peut être en aucun cas tenu responsable de tout retard dans la remise du titre.

Le nouveau titre doit être retiré obligatoirement dans les 3 MOIS qui suivent sa mise à disposition. Passé ce délai, son annulation est automatique.