Méduses, physalies, vives… ces animaux marins présents sur nos côtes et parfois échoués dans le sable occasionnent des brûlures plus ou moins fortes. Apprenez à les reconnaître et quoi faire en cas de piqure.

La physalie

Cet animal marin flottant au-dessus de l’eau possède des tentacules très longs qui occasionnent des brûlures très douloureuses, mais aussi parfois des malaises ou gênes respiratoires.

En cas d’envenimation : Ne jamais frotter la zone piquée avec la main. Pour retirer les tentacules, appliquer de la mousse à raser ou du sable sec puis les décoller avec un carton rigide. Rincer la peau à l’eau de mer. Ne pas se frotter les yeux ou les lèvres et rincer la peau à l’eau de mer.

 La méduse pélagique

La méduse pélagique est un animal marin se trouvant dans l’eau. Elle est pourvue de tentacules responsables de brûlures cutanées douloureuses.


En cas d’envenimation : Ne jamais frotter la zone piquée avec la main. Pour retirer les tentacules, appliquer de la mousse à raser ou du sale sec, en marchant dans du sable chaud puis les décoller avec un carton rigide. Rincer la peau à l’eau de mer. Ne pas se frotter les yeux ou les lèvres et rincer la peau à l’eau de mer.

La grande vive

La méduse pélagique est un animal marin se trouvant dans l’eau. Elle est pourvue de tentacules responsables de brûlures cutanées douloureuses.

La grande vive est un poisson qui s’enfouit dans le sable. Elle possède une arrête dorsale venimeuse sur laquelle on peut marcher, entraînant une piqûre très douloureuse.

En cas d’envenimation : Ne jamais frotter la zone piquée avec la main. Marcher dans le sable chaud. Rincer la peau à l’eau de mer. Ne pas se frotter les yeux ou les lèvres et rincer la peau à l’eau de mer.