Sessions culturelles 24/25

Créées par l’équipe municipale, les Sessions culturelles reviennent pour leur quatrième édition. Huit spectacles qui promettent de beaux moments d’émotions et de partage.


#01 – I’m Not Giselle Carter

Théâtre et danse

Vendredi 20 septembre – 20h, Plage de l’Agréou

Beyoncé est morte ce matin à 8h32. Cette nouvelle tombée du ciel, nous jette dans une descente paranormale, où les icônes 2.0 deviennent sujet de croyance et de magie, et les écrans, miroirs de vertige et d’apparence. Une traversée sonore et visuelle qui s’amuse, entre autres, des codes de la science-fiction

Marlène Llop et le collectif continuent leur exploration des espaces : ils déploient ici un imaginaire étrange, fantomatique qui ne cesse de s’inspirer de l’art, de la philosophie, des croyances et de la pop culture. 

Par le collectif Balle Perdue.

Production déléguée : L’Usine / Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public – Tournefeuille / Toulouse Métropole

Coproduction et accueils en résidence : L’Abattoir / Centre national des arts de la rue et de l’espace public de Chalon-sur-Saône ; Pronomade(s) / Centre national des arts de la rue et de l’espace public d’Encausse-Les-Thermes ; Le Cratère / Scène nationale d’Alès ; Le Parapluie / Centre national des arts de la rue et de l’espace public d’Aurillac ; L’Usine / Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public – Tournefeuille / Toulouse Métropole ; Kultura Pays Basque / Communauté d’agglomération du Pays Basque ; L’Atteline / Lieu d’activation arts & espace public ; La Petite Pierre.

Avec le soutien de : DGCA / Ministère de la culture ; DRAC Occitanie ; Région Occitanie ; Département Haute-Garonne ; Ville de Toulouse ; ADAMI ; SPEDIDAM ; Occitanie en scène.


#02 – Le message. Une marche à l’amour.

Déambulation théâtrale

Vendredi 4 octobre – 18h, rendez-vous devant la Poste de Seignosse

Dans la rue déserte d’une ville ravagée par la guerre, Marie s’effondre, touchée par une balle alors qu’elle s’apprêtait à rejoindre Steph. Leurs retrouvailles devaient sceller leur réconciliation et l’aveu d’un amour partagé. Luttant contre la mort, la jeune femme ne désire plus qu’une chose : transmettre un message à Steph pour lui dire qu’elle venait et qu’elle l’aime.

Inspiré du roman « Le message » d’Andrée Chedid.

Par la Compagnie Jour de Fête


#03 – Petit K

Musique

Vendredi 15 novembre – 20h, Salle de réception du Pôle sportif et culturel Maurice Ravailhe

A 30 ans, il vit de glisse en glisse, entre les pistes de ski l’hiver et les arrondis des vagues l’été. Moniteur ESF et artiste, Il fait de ses passions une partition commune et mêle les enseignements. Fluidité, relâchement, quête de sensations fortes et de santé mentale prennent sens dans le sport comme sur la scène.

Avec ce nouveau projet, composé aux rythmes des marées de Hossegor, il nous invite pour une évasion profonde, un pas de recul pour apprécier la vie dans ces remous, plein de doutes avec la nature comme éternel remède. La couleur de la mer apaise les cœurs et l’océan nous appelle à écouter nos instincts d’évasion. Même si la voile se déchire, si le bateau prend l’eau, Petit K nous invite à naviguer à vue, vers une terre inconnue, promesse d’un équilibre personnel. Les différents titres de Petit K ont généré 13 millions de streams.


#04 – Madame Marguerite

Théâtre

Vendredi 17 janvier – 20h, Salle de réception du Pôle sportif et culturel Maurice Ravailhe

Madame Marguerite, professeur d’école de CM2 s’apprête à faire cours à sa nouvelle classe.

Point de départ : la biologie. Entre le premier principe de la naissance et le troisième de la mort, contre lesquels on ne peut rien, il y a le deuxième, le milieu, la vie même ; le seul sur lequel on puisse agir et dont on est seul responsable.

Madame Marguerite rappelle l’infinité des possibles. Elle joue cartes sur table : Je vous donne le bon et le mauvais : à vous de jouer. Vous avez le choix. Je ne vous épargnerai rien. « Madame Marguerite » est pour moi le summum de la « révolution », c’est presque 1968, ça continue, c’est dire aux gosses : « Voyez, je vous tape dessus pour vous dire « Défendez-vous…Vous êtes là, vous baissez le nez, je ne veux pas que vous baissiez le nez : vous y allez ! » Annie Girardot

Par la Compagnie Mecanica Théâtre


#05 – Lexique de nos petites et grandes résistances

Théâtre

Vendredi 7 février – 20h, Salle de réception du Pôle sportif et culturel Maurice Ravailhe

Une mosaïque d’expériences et de performances sous la forme d’un lexique pour inviter le spectateur à s’interroger de manière ludique et joyeuse sur la notion de « résistance ».

C’est quoi résister ? De quoi sommes-nous capables pour résister ? Résister à quoi, et à qui ? Et faut-il résister ?

Un format hybride causerie-danse-théâtre-musique interrogeant nos résistances, de la lettre A jusqu’à la lettre Z en faisant des bonds dans l’alphabet et dans l’Histoire pour parcourir nos petites et grandes résistances.

Par la Compagnie Hecho En Casa

Soutiens : Ville d’Anglet | Ville de Seignosse | Communauté d’Agglomération Pays Basque | Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques | Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine |


#06 – Oublier le bruit du frigo

Théâtre

Vendredi 14 mars – 20h, Salle du conseil du Pôle sportif et culturel Maurice Ravailhe

Zoé a une trentaine d’années, elle a sauté une classe, presque deux. Depuis toute petite, elle cherche à résoudre ce qui ne s’explique pas. Zoé est une passionnée de concerts et de poésie. Elle parle facilement de son enfance, de son autisme aussi, comme elle dit. Elle parle facilement du fait qu’elle pourrait embrasser à pleine bouche mais qu’elle ne fait pas la bise aux gens qu’elle connait peu. Au fil de leurs rendez-vous, Zoé découvre Mo. Mo est réparateur en électroménager, ses potes l’appellent « Mister Freeze ». Il n’a pas vraiment grandi à l’école, mais il se passionne pour le football, les fonds marins et les langues étrangères. Pour Zoé, Mo a un pouvoir : il est capable de lui faire oublier le bruit du frigo.

Par la Compagnie l’Été des Sauvages


#07 – Tout va bien…

Humour

Vendredi 11 avril – 20h, Salle de réception du Pôle sportif et culturel Maurice Ravailhe

« Tout Va bien » est un spectacle de MIME et d’HUMOUR VISUEL moderne comme on en fait peu !

A l’image d’un Michel Courtemanche, Julien Cottereau ou d’un Jim Carrey, Quentin Vana excelle dans le comique visuel. Son style associe le mime, l’acrobatie, le bruitage et le clown grâce à un langage corporel maîtrisé à la perfection où sa tronche élastique et son corps désarticulé parlent à sa place.

Un artiste hors norme qui enchante le public et déchaîne l’hilarité avec un spectacle qui nous emporte dans un florilège de situations épiques et cocasses à souhait. Des situations normalement banales, qui deviennent, entre ses mains, totalement invraisemblables. Quentin a fait « carton plein » en Avignon en 2024.

Ecrit et interprété par : Quentin VANA

Mise en scène : Olivier TAQUIN


#08 – GIC, Groupe d’Intervention Chorégraphique

Danse

Vendredi 16 mai – 20h, Halle couverte de la Mairie

Le Groupe d’intervention chorégraphique est une création de Anthony Egéa. Elle représente une envie de bousculer l’espace public et ses passants. L’environnement devient un personnage scénographique qui accompagne l’escouade de danseurs dans une flânerie rythmée par les vibrations des corps. Un dialogue des corps qui interpelle, sublime et relève les spécificités de l’espace qui l’entoure à travers quatre tableaux.