Histoire de Seignosse
1933 – 1948
1933 : 10 avril – accident d’avion, tout près de Seignosse Le Penon, à l’ouest de l’emplacement du golf actuel, au lieu-dit Monarhan (en bordure de la départementale 79). Il s’agit d’un Caudron Phalène C 280, piloté par André Challaux, 42 ans, ingénieur chez Thomson Houston à Lille et Henri Gelley, 35 ans, industriel lillois, tous deux membres de l’association aéronautique du Nord. Les autres passagers sont : Louis Pluquet, 29 ans, coureur automobile, et Maurice Dubois, 28 ans, ingénieur, directeur d’une maison de machines à calculer à Lille et spécialiste du vol aérostier. Henri Gelley sera le seul survivant de ce tragique accident ; il a pu ouvrir la porte et sauter en parachute pour atterrir dans un pin, où il est resté accroché, puis délivré par des témoins accourus sur les lieux du drame (4).
1934 : Création du Club de pelote seignossais des Écureuils, par Eugène Graimond qui meurt un an plus tard. Cette même année, l’équipe de pelote composée d’Henri Gildard et d’Armand Grocq est finaliste du championnat des Landes (4).
La salle du Conseil municipal est décorée par le peintre André Vidal, qui s’inspire de sa grande toile exposée en 1924 : le Chantier (forestiers au travail dans la forêt). Parmi les personnages représentés sur les murs de la salle du Conseil, il y a Gaston Dulaurent, garde-champêtre, mais aussi Charles Clet (fondateur et propriétaire de la bouchonnerie, de l’Hôtel des Voyageurs et futur maire de Seignosse) au sein des pêcheurs du lac, ainsi que Léon Desclaux (ancien maire de Seignosse), Loulou Graciet (fille des propriétaires de l’Hôtel-Restaurant de la Côte d’Argent et de l’épicerie) sur la place du village et Joseph Labescat (maire de Seignosse, à l’époque), notamment en compagnie de l’instituteur-secrétaire de mairie, M. Lagardère.
1935 : Joseph Darrigade, délégué au Comité des Landes de pelote basque prend la direction du Club seignossais des Ecureuils, tout en assurant la fonction de trésorier (4).
1936 : Olivier Maisonnave – frère du futur maire Orner Maisonnave – installe son garage à Seignosse (5).
L’année 1936 marque aussi les débuts de la guerre d’Espagne, et par ailleurs, l’existence du pacte anti-komintern germano-japonais.
1937 : En juillet, le Japon attaque la Chine et s’empare de Pékin. En novembre, l’Italie adhère au pacte anti-komintern, et en décembre, elle quitte la Société des Nations.
1939 : Débuts de la seconde guerre mondiale de 1939-45. En avril, l’Italie fasciste envahit et annexe l’Albanie.
En mai, se noue le Pacte d’acier, unissant l’Allemagne nazie et l’Italie fasciste.
Le 23 août : signature du pacte de non-agression avec l’URSS.
Le 1er septembre, l’Allemagne envahit la Pologne, tandis que la France décrète la mobilisation générale.
Le 3 septembre, le Royaume-Uni, suivi par la France, déclarent la guerre à l’Allemagne.
1940 : En avril, commence l’invasion de la Yougoslavie par l’Allemagne. Le 10 mai : l’armée allemande envahit les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg ; les troupes franco-britanniques se portent au secours de l’armée belge.
Le 13 mai, la France est envahie par les Allemands qui, un peu plus tard, sont à Paris le 14 juin .
Le 18 juin : appel du général de Gaulle.
Le 22 juin , l’armistice sollicité par le maréchal Pétain est signé à Rethondes.
1941 : En mai, les Allemands occupent toute l’Europe, mais l’Angleterre tient bon. Parallèlement, le port de l’étoile de David est obligatoire pour les Juifs. L’Allemagne et l’Italie déclarent la guerre aux Etats-Unis. Le Japon détruit la flotte de Pearl Harbor. Les Etats-Unis entrent en guerre.
1942 : L’armée allemande commence à connaître quelques défaites, grâce aux nombreux mouvements de résistance qui s’organisent un peu partout. A Seignosse, elle déclenche deux incendies successifs (6).
1943 : Débuts de la carrière du garde-champêtre Jean Pettes, dit « Cacahuète », en tant que sonneur public, délivrant les avis à la population, à Seignosse, le dimanche, à la sortie de la messe (7).
1944 : 6 juin : c’est le débarquement en Normandie des troupes allié
Le 6 août : les Américains lâchent la première bombe atomique sur Hiroshima, avant d’en lancer une seconde, le 9 août, sur Nagasaki.
Le 25 août : libération de Paris.
1945 : le 8 mai : capitulation de l’Allemagne, signée à Reims. Le 10 août, le Japon capitule ; la guerre est finie.
1946 : Début de la guerre d’Indochine.
1947 : L’équipe des cadets du Club de pelote seignossais des Ecureuils, composée de Pollux et Chacon, termine championne de France -Place libre. Cette même année, ces deux joueurs sont également champions des Landes (4).
1948 : Construction du village de vacances Louis Forestier.
NOTES
(1) D’après la Monographie de Seignosse de Victor Montiton Collection dirigée par M.-G. Micberth – Monographies des villes et villages de France. Editions Le livre d’histoire – Lorisse, Paris 2002.
(2) Sources : Archives Départementales des Landes. ,
(3) D’après le chapitre de Ch. Vaillant « Le rail dans les Landes », publié dans « Les Landes entre tradition et écologie » Actes du XLV? Congrès d’Etudes Régionales de la Fédération Historique du Sud-Ouest, tenu à Sabres, les 25 et 26 mars 1995, à l’invitation de la Société de Borda et du Parc naturel régional des Landes de Gascogne. Ces actes ont été publiés avec le concours du Ministère de la Culture et de la Francophonie, de la Direction des Archives de France, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles. Bordeaux 1996.
(4) D’après des recherches effectuées par Henri Fayet (voir également ses témoignages dans les chapitres 1,2 et 4).
(5) D’après le témoignage de Loulou Graciet (voir aussi les chapitres 1 et 2).
(6) D’après les témoignages de Régine Clet, Raymonde Hiquet, Loulou Graciet, Georgette Castets, Henri Fayet et Pierre-Jean Loustalot.
(7) D’après les diverses publications de la municipalité – Seignosse Magazine – et de l’office de tourisme de Seignosse.
(8) D’après le bulletin n°6 : Visite-Etude de la Sadipac – Seignosse 1995. (Sadipac : Association pour la Sauvegarde et la Diffusion du Patrimoine Culturel du Sud-Ouest des Landes).
(9) D’après l’étude de Liliane Larroque-Chounet : « L’environnement touristique de la côte sud des les Landes ( 1830 – 1940) », présentée lors des actes du colloque : « Le littoral gascon et sa vocation balnéaire » – Société Historique et Archéologique d’Arcachon et du Pays de Buch. Cap-Ferret – Juin 1999.
(10) Lire également le chapitre 7 : L’aventure du Penon. Voir aussi l’annexe 7.