Histoire de Seignosse

1952 – 1969

1952 : Jean Gellibert devient le secrétaire général de la mairie de Seignosse, sous les mandats successifs des maires Orner Maisonnave et Maurice Ravailhe (7). Il le restera jusqu’en 1990. Cette même année, il se produit un important incendie à Seignosse.
Et le village de vacances Louis Forestier est racheté. Premières constructions des chalets.

1953 : Le fronton de la pelote de Seignosse est élargi et haussé (4) , tandis que le chemin de fer de Seignosse s’arrête (6) . Le dernier chef de train s’appelait M. Labarthe(6).

1954 : Fin de la guerre d’Indochine. Début de la guerre d’Algérie. 1955 : Terrible incendie à Seignosse (6).

1956: 19 septembre – le ministre de la reconstruction Bernard Chauchoy inaugure l’école maternelle de Seignosse, sept logements d’habitation, un établissement de bains-douches et un nouveau réseau routier. Le ministre est accueilli par le maire Orner Maisonnave, qui recevait à cette occasion la Croix du Mérite Social, et par le conseil municipal représenté notamment par Messieurs Ruval, Pettes, Clet, et Lavielle (7).
Construction du premier bâtiment du village de vacances : Les Violettes.

1962 : Création de la S.A.T.E.L., dont le premier président est Jean Hirigoyen, puissant industriel et fils d’une grande famille de banquiers. Doté d’une forte personnalité, c’est aussi un être cultivé, curieux, visionnaire et grand voyageur (10).
Construction des VVF des Estagnots – Gîtes de la mer.
Cette même année, se termine la guerre d’Algérie et l’indépendance de l’Algérie est proclamée.

1963 : L’architecte Jean Marty est désigné architecte en chef du projet du Penon (7).

1964 : Présentation du projet du Penon aux élus, par la SATEL et Jean Marty. Visite du Ministre de la construction Jacques Maziol, pour se rendre compte personnellement du projet du Penon (7). Inauguration du VVF « Les Estagnots » par M. Maziol, Ministre de la construction. Ouverture, également, de la première plage seignossaise – les Casernes (7).

1965 : Maurice Ravailhe est élu maire de Seignosse et succède à Orner Maisonnave. Il fera cinq mandats. Cette même année, il fait acquérir, par la commune, deux tableaux du peintre André Vidal « L’Etang Blanc » et « Les Dunes » (8) . Débuts de la réalisation de la station de Seignosse-Le-Penon, par une société d’économie mixte (SATEL) avec une large participation de la Caisse des Dépôts et Consignations(7) . Ouverture également de la plage des Estagnots(7) . Destruction de l’ancienne gare de Seignosse(6).

1966 : Réalisation du camping-gîte des Casernes, par la SATEL. Henri Fayet prend la direction du Club seignossais de pelote des Ecureuils.

1967 : Création par l’Etat de la Mission Interministérielle d’aménagement de la côte Aquitaine, la M.I.A.C.A., dont les présidents furent Philippe de Saint-Marc et après 1970, Emile Biasini. Cette même année marque les débuts de la réalisation du centre commercial du Penon(7).

1968 : Construction du VVF (VVT à l’époque) des Tuquets (7). Construction des VVF des Estagnots – Gîtes de la forêt

1969 : Création à Seignosse du Seabird Surfclub, grâce à Jean-Louis Bianco, entrepreneur de métier qui construit le local avec ses propres fonds sur la dune des Estagnots. S’y retrouve la majorité des surfers pionniers de la côte. Cette même année, se monte aussi à Seignosse Le Penon, le 3ème magasin de surf en France : La Vigie (7) . Construction du camping-caravaning : Les Chevreuils.

NOTES

(1) D’après la Monographie de Seignosse de Victor Montiton Collection dirigée par M.-G. Micberth – Monographies des villes et villages de France. Editions Le livre d’histoire – Lorisse, Paris 2002.
(2) Sources : Archives Départementales des Landes. ,
(3) D’après le chapitre de Ch. Vaillant « Le rail dans les Landes », publié dans « Les Landes entre tradition et écologie » Actes du XLV? Congrès d’Etudes Régionales de la Fédération Historique du Sud-Ouest, tenu à Sabres, les 25 et 26 mars 1995, à l’invitation de la Société de Borda et du Parc naturel régional des Landes de Gascogne. Ces actes ont été publiés avec le concours du Ministère de la Culture et de la Francophonie, de la Direction des Archives de France, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles. Bordeaux 1996.
(4) D’après des recherches effectuées par Henri Fayet (voir également ses témoignages dans les chapitres 1,2 et 4).
(5) D’après le témoignage de Loulou Graciet (voir aussi les chapitres 1 et 2).
(6) D’après les témoignages de Régine Clet, Raymonde Hiquet, Loulou Graciet, Georgette Castets, Henri Fayet et Pierre-Jean Loustalot.
(7) D’après les diverses publications de la municipalité – Seignosse Magazine – et de l’office de tourisme de Seignosse.
(8) D’après le bulletin n°6 : Visite-Etude de la Sadipac – Seignosse 1995. (Sadipac : Association pour la Sauvegarde et la Diffusion du Patrimoine Culturel du Sud-Ouest des Landes).
(9) D’après l’étude de Liliane Larroque-Chounet : « L’environnement touristique de la côte sud des les Landes ( 1830 – 1940) », présentée lors des actes du colloque : « Le littoral gascon et sa vocation balnéaire » – Société Historique et Archéologique d’Arcachon et du Pays de Buch. Cap-Ferret – Juin 1999.
(10) Lire également le chapitre 7 : L’aventure du Penon. Voir aussi l’annexe 7.