Côté océan, des aménagements respectueux de l’environnement

La commune de Seignosse attirant de nombreux estivants, l’aménagement de sa station est crucial pour préserver à la fois l’attractivité touristique du territoire et préserver en même temps son cordon dunaire, son océan, sa faune et sa flore. En ce sens, de nombreux travaux ont été et sont engagés par la ville pour viser cet équilibre vertueux. 

Image
Littoral

En 2019, la tête de plage du Penon a été réaménagée dans le cadre de l’étude ADS (Aménagement Durable de la Station) : 

  • Remplacement du poste de secours en dur par une structure 100% pin maritime des Landes et mobile
  • Réalisation de la promenade haute de la dune
  • Suppression des cheminements piétons et protection de la dune
  • Déplacement et amélioration de l’offre de skate park, auparavant situé sur la dune
  • Requalification du parking sous couvert forestier et création d’une aire de retournement de la navette avec abri bus en bois
  • Création d’une aire de jeux en bois. 
Image
promenade-dune.jpeg

La plage des Estagnots a elle aussi connu, dès 2010, une réflexion globale quant à son aménagement. Situé au cœur de la façade maritime urbanisée de Seignosse, le site allie aspect naturel (dune) et aspect urbain (parking, bâtiments). La volonté de la commune était de concilier cet environnement naturel avec un cordon dunaire stable et en bon état de conservation, avec un tissu urbain aéré et végétalisé, en limitant au maximum les impacts liés à l’utilisation du site par les estivants. 

 

Les interventions suivantes ont été réalisées dès 2013 :

  • Amélioration de la mise en défense des milieux naturels autour des accès plage par la mise en place de clôtures le long des cheminements et le long des pieds de dune
  • Stabilisation du cordon sableux par la mise en place de filets brise-vent et de branchages de genêts à plat, et par la plantation de végétaux
  • Sensibilisation du public à la fragilité des milieux dunaires par la mise en place de panneaux d’informations et de sensibilisation
  • Création de stationnements vélos pour faciliter les mobilités douces
  • Limitation de l’accès aux véhicules hors gabarit

 

Seignosse est la seule commune du littoral landais à avoir mis en place des toilettes écologiques (ou toilettes sèches) aux entrées des plages du Penon (l’Agréou). Cette décision s’inscrit dans une démarche globale d’économie de l’eau. 

Image
estagnots-barrieres.jpg

Sur la page des Casernes, les interventions réalisées ont été les suivantes :
Stabilisation de la dune sur les secteurs à forte mobilité et amélioration de la mise en défens des milieux naturels par la mise en place de clôtures le long des cheminements et en pied de dune, ainsi que d’une barrière bois à l’entrée de la voie de secours, prise en compte du risque incendie avec débroussaillements, amélioration de la signalétique et mise en défens de la piste DFCI Sud.

  • Installation d’un poste de secours mobile 100% pin maritime, d’une hélisurface amovible en tissu synthétique et réfection de la voirie d’accès secours, panneau d’information baignade bois.
  • Amélioration du guidage du public et sensibilisation des usagers à la fragilité du milieu (panneaux d'information), création d’une piste cyclable connectée à la Vélodyssée et d’une aire de stationnement vélo (300-350 places)
  • Amélioration des équipements d’accueil en haut de dune : mise en place de bancs, de sanitaires et de douches bois.
  • Requalification du parking sous couvert forestier et création d’une aire de retournement de la navette avec abri bus en bois.
Image
velo-casernes.JPG

La plage des Bourdaines, quant à elle, a et va également bénéficier d’un réaménagement ambitieux. Une première tranche de travaux a été réalisée en 2023. La seconde, portant sur la Lette, la tête de plage et l’avenue Chambrelent, se déroulera en 2025. Retrouvez toutes les informations concernant le projet de réaménagement des Bourdaines ici.