Présentation

Seignosse est un village en plein développement, fier de sa culture et de ses traditions, mais aussi ouvert aux nouveaux habitants qui viennent chaque année enrichir sa communauté. C’est également une commune forte de sa nature préservée, de son massif forestier, de ses étangs et de sa façade océane ouverte sur l’Atlantique sur près de 6 kilomètres. 

Image
l'océan © Antoine Mettra

Près de 90% de la superficie de Seignosse (3619 ha) est constituée de forêts de pins, de lièges et de deux étangs dont l'un est classé en Réserve Naturelle (153 réserves en France, dont trois dans les Landes).

De nombreux services existent sur la commune. Pour la jeunesse, les micro-crèches, l’école primaire, le centre de loisirs ou encore l’espace jeunes sauront accueillir petits et grands. Côté culture et loisirs, la commune propose de nombreuses activités : les sessions culturelles, l’exposition annuelle de sculpture et de peinture, les festivités locales (été comme hiver), une bibliothèque pour tous et bien évidemment la salle du Tube - Les Bourdaines, plus grande salle de spectacle du département, qui accueille régulièrement des artistes de renom et autres spectacles vivants.

Les nombreuses associations communales présentent sur le territoire permettent de réaliser de nombreuses activités ludiques et sportives, en ville ou en forêt, ou tout simplement de rencontrer et échanger avec les habitants et habitantes qui animent, chaque jour, la vie de la cité.

 

Infos pratiques

Chiffres clefs

  • 4 000 habitants
  • 3 620 hectares
  • 2 500 hectares de forêt
  • 2 étangs
  • 6 km de plage
  • 6 plages surveillées
  • +30km de pistes cyclables
  • 1 réserve naturelle nationale
  • 1 golf international de 18 trous
  • 1 parc aquatique de 3 hectares

Sans compter une vingtaine de courts de tennis, un vaste Hall des Sports avec un "Mur à gauche", des postes de chassela pêche en étang et en mer (surf-casting notamment), etc. 

Documents

 

Guide des traditions à Seignosse et alentours 

Savoirs-faires, folklore, gastronomie, histoire… la culture landaise est riche de traditions et de coutumes en tous genres ! Voici quelques-unes parmi les plus répandues, que l’on retrouve sur la commune et dans le département. 

 

Entre juin et septembre, les fêtes de village animent les communes landaises.

La mayade est une célébration typique du Sud-Ouest, plus précisément des Landes.

À Seignosse, chaque matin du 14 juillet a lieu la distribution du pain et du vin sous la halle de l’hôtel de ville.

La tradition des danseurs montés sur échasses remonte à l’époque où celles-ci étaient utilisées pour se déplacer dans

Le gemmage est une pratique parmi les plus anciennes des Landes de Gascogne. 

L’histoire de Seignosse a été largement documentée dans l’ouvrage « Seignosse 1905 – 2005, les Seignos