Finances

Le budget est un acte administratif précisant les moyens financiers prévisionnels pour l'année à venir. Il est voté à l’équilibre chaque année courant mars. Il retranscrit ce qui est décidé en amont avec le débat d’orientations budgétaires voté en janvier qui permet de débattre des projets de la commune et d'étudier l'état des finances de la ville.
C'est pendant le vote du budget que sont fixés les taux des diverses taxes communales (taxe d'habitation, taxe foncière, etc.).

LEXIQUE

  • Dépenses de fonctionnement : elles se rapportent à tout ce qui permet au personnel, aux services et aux équipements municipaux de fonctionner.
  • Recettes de fonctionnement : les recettes comprennent les impôts locaux, l’attribution de compensation de la communauté de communes, les droits de mutation, le fond de compensation TVA, les dotations de l’État évaluées en fonction de différents critères dont celui de la population et de la fiscalité locale ainsi que les produits des services municipaux (restauration scolaire, centres de loisirs, ...).
  • Dépenses d'investissement : elles correspondent à des dépenses affectant le patrimoine de la ville comme les grands projets d’équipements qui engagent l’avenir de la commune. Elles sont principalement liées aux travaux de rénovation ou de construction.
  • Recettes d’investissement : Elles regroupent des subventions et des contributions des autres collectivités (conseil départemental, régional) ainsi que d’autres subventions sollicitées pour les divers projets engagés pas la municipalité.

Le vote du budget primitif de l’année 2024 a eu lieu le 25 mars 2024.

Retrouvez ici les délibérations référençant les tarifs communaux (enfance, jeunesse, location de salles, tarification

BUDGET PARTICIPATIF

La ville de Seignosse a mis en place une plateforme participative pour que les habitants donnent leur avis sur un certain nombre de projets : budget participatif, aménagements communaux… Retrouvez les consultations en cours et terminées sur : https://participez.seignosse.fr/

Une enveloppe de 40 000 € est mise à la disposition des citoyens afin de réaliser des projets d'intérêt général,