Jumelage

L’équipe municipale souhaite jumeler Seignosse avec une autre commune afin de développer des échanges socio-culturels et favoriser le rapprochement entre les cultures. Et dans sa volonté d’impliquer les habitants, elle compte sur vous !

Image
Parc Seignosse

Pour arriver à un jumelage dynamique et ne pas se tromper d’objectif, plusieurs étapes de travail sont nécessaires, notamment :

  • Définir ce que la commune et ses habitants attendent prioritairement du jumelage : échanges culturels, sportifs, associatifs, scolaires, commerciaux...
  • Choisir le type de jumelage : de similitude ou de complémentarité, avec une activité dominante, un jumelage avec une taille similaire de sa population, d’après une localisation géographique...
  • Choisir le pays : plus le pays sera loin, plus les échanges seront difficiles et plus il sera couteux d’y aller...
  • Identifier la commune partenaire
  • Valider ce choix par le biais de rencontres préalables à la signature de l’accord de jumelage
  • Mettre en place un cadre juridique (création d’un comité de jumelage, contractualisation ou gestion directe par la collectivité) qui aura pour vocation d’assurer la participation des « forces vives » et des bénévoles de la commune à la vie du jumelage
  • Signer l’accord de jumelage

Lors de la première réunion publique d’information du 28 septembre 2022, l'équipe municipale a présentée les modalités de mise en place du projet de jumelage d’une commune. Le jumelage repose sur un double engagement : celui de la collectivité et celui des habitants. Ces deux conditions sont indispensables pour que le jumelage atteigne ses buts.

Toutes ces étapes nécessitent l’implication dans le temps des Seignossais et de leurs associations à travers un comité de pilotage. Afin de définir quel sera le but de ce jumelage et monter un projet qui ait du sens, l’équipe municipale a proposé aux Seignossais de répondre à un sondage en fin d'année 2022. Les réponses ont été analysées et restituées lors d'une réunion publique en janvier 2023. 

En 2024, les réunions de pilotages et les présentations se sont succéder. Les communes irlandaises et espagnoles retenues ont été contactées afin d’organiser des visites au printemps 2025.