Distribution du pain et du vin
À Seignosse, chaque matin du 14 juillet a lieu la distribution du pain et du vin sous la halle de l’hôtel de ville. Cette tradition ancestrale a été remise au goût du jour depuis quelques années sur la commune.
Très ancienne, ses origines sont avant tout religieuses : dans la prière juive de bénédiction reprise dans le texte de la messe, le pain et le vin sont issus de la terre. Le blé et la vigne, enracinés dans le sol, y puisent les énergies capables de les faire éclore et prospérer. Une fois jaillis à l’air libre, ils s’approprient aussi les énergies du ciel et toutes les forces du cosmos concourent à leur maturation. Ainsi, le pain et le vin constituent des symboles forts de la régénération ou nouvelle naissance.
L’alliance du pain et du vin sont aussi synonymes de partage lors de de la Cérémonie de la Cène et lors de l’agape Pascale. Ceci témoigne de l’aspect fraternel de la démarche et du partage de l’amour fraternel au sens de l’Agapae. Dans beaucoup de civilisations, le partage du pain avec le visiteur ou celui qui est proche est en fait un signe de reconnaissance comme Frère.
Dans la Kabbale juive le pain et le vin sont présents dans la Règle de la Communauté des Esséniens qui fait référence à la Cène. « Et ensuite, quand ils disposeront la table pour manger ou (prépareront) le vin pour boire, le prêtre étendra en premier sa main pour qu’on prononce la bénédiction sur les prémices du pain et du vin ».
Le pain et le vin marquent également une évocation directe de la mort et du sacrifice : le grain de blé doit mourir en terre pour donner une autre plante porteuse de nombreux nouveaux grains de blé. « Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il demeure seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit » (Jean 12, 24).
En conclusion, il apparait que le pain et le vin ne sont pas, comme le raisin et le blé, de simples produits de la nature : ils sont aussi le symbole de notre activité humaine intégrant le bon grain mais aussi sa partie d’ivraie.