Le frelon asiatique
Le frelon asiatique se distingue relativement facilement du frelon d’Europe (dit frelon commun) de par sa taille et sa coloration. Vous pouvez télécharger ici une fiche complète, avec photos, d’aide à l’identification de l’espèce, des différents nids, incluant les risques de confusions possibles avec d’autres espèces, ou vous rendre sur la page d’identification du site de l’INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel)

Le frelon asiatique, une menace pour les abeilles
Le plus gros problème posé par cette invasion est sa propagation rapide et son impact sur la population d’abeilles : les larves de frelon asiatique sont extrêmement nombreuses (jusqu’à 50 000 par ponte) et se nourrissent d’abeilles, décimant ainsi jusqu’à 200 000 individus. L’impact de cette extermination est ainsi considérable sur la biodiversité et la pollinisation.
Le frelon asiatique, un danger pour l’humain ?
Le frelon asiatique est-il agressif et dangereux pour l’humain ? Différentes études semblent souligner son caractère globalement inoffensif, à l’exception du cas où l’on s’approche d’un nid actif, même involontairement. Alors, le frelon asiatique devient très agressif, il attaque en groupe et peut piquer plusieurs fois de suite. Il peut également s’attaquer aux animaux domestiques. La plupart des accidents interviennent lorsque la personne dérange le nid involontairement, par exemple en taillant une haie, en ouvrant des volets ou un bâtiment peu souvent utilisé.
Le venin est cardio-toxique et neuro-toxique. La piqûre est souvent ressentie comme plus douloureuse que celles des frelons européens. En cas d ’allergie, la piqûre peut s’avérer mortelle avec un « œdème de Quincke » ou « choc anaphylactique ». Après une piqûre, il est fortement conseillé de consulter un médecin ou pharmacien très rapidement et accompagné de préférence.
BeesForLife : un outil numérique pour recenser les nids de frelons asiatiques
La Communauté de Communes MACS a jugé nécessaire de prendre des mesures pour contrôler et réduire la population de frelons asiatiques sur son territoire. L’outil numérique BeesForLife, permet entre autres, une gestion efficace et coordonnée des nouveaux nids de frelons s’installant sur le territoire. Habitant du territoire de MACS, vous pouvez apporter votre contribution au recensement des nids de frelons asiatiques. Pour chaque signalement de nid de frelon via la plateforme, trois devis d’entreprises de proximité agréées sont automatiquement générés.
Pour Seignosse, l’adresse du site est la suivante : https://seignosse.beesforlife.fr
Précautions à prendre :
- Avant de tailler une haie ou tondre en bordure de massifs, tapoter le feuillage avec un balais à manche long. Bien ouvrir l’œil et s’apprêter à courir si un ou plusieurs frelons sortent de la haie.
- Regarder régulièrement à l’intérieur au-dessus de l’entrée de vos abris extérieurs.
- Avant de soulever un couvercle ou autre accessoire à l’extérieur, vérifier s’il n’y a pas d’entrée ou de sortie de frelons.
- Ces précautions doivent être particulièrement suivies par les propriétaires de résidences secondaires, si leur habitation n’est pas surveillée et/ou ouverte régulièrement.
Lutter contre le frelon asiatique
Des techniques de piégeage existent, mais attention, elles doivent être menées avec précaution afin de rester sélectives et être menées à la bonne période de l’année et ce, afin d’être efficaces et de ne pas impacter les autres espèces.
Pour trouver des astuces de pièges et toutes les informations relatives au frelon asiatique, rendez-vous sur le site de l’AAAFA (Association Action Anti Frelon Asiatique).