Le plan vélo
Le schéma cyclable est une compétence portée par MACS. La communauté de communes investit sur les itinéraires principaux reliant essentiellement les villes ou pôles d’intérêts communautaires.
La municipalité souhaite aller plus loin en lançant une réflexion globale sur les aménagements cyclables primaires et secondaires à réaliser sur son territoire, et ainsi élaborer un plan pluriannuel d’investissement sur la durée du mandat.
Image
La commune a ainsi missionné des bureaux d’études, chargés de concevoir des aménagements sécurisés et capacitifs. Le linéaire total concerné s’étend sur 23 km, répartis sur 14 axes identifiés.
Sont notamment concernées par ces études :
- l’avenue Jean Moulin, qui sera aménagée sur le principe d’une chaussée à voie centrale banalisée, plus connue sous le terme « chaussidou » ;
- l’avenue Lenguilhem, qui sera équipée d’une voie piéton/cycles en site propre sur tout son linéaire, et qui fera l’objet d’aménagement de sécurité visant à faire ralentir le trafic des véhicules.
L’objectif est double :
- offrir plus de sécurité et de confort aux utilisateurs
- encourager l’utilisation du vélo pour les trajets domiciles / travail en plus de la pratique loisir déjà bien répandue.