LES FORÊTS À SEIGNOSSE

La commune de Seignosse compte 2500 hectares de forêt pour une surface totale de 3500 hectares. 72% de la surface de la commune est donc composée de forêt, dont 28% appartiennent à la commune. Le pourcentage restant est exploité exclusivement par des propriétaires privés qui suivent, de manière indépendante, des plans de gestion. 

La gestion des forêts communales a été confiée à l’Office National des Forêts (ONF). Conjointement, l’ONF et la commune œuvrent pour une gestion raisonnée et résiliente des espaces boisés. 

Image
Gestion forestière

Seignosse fait également partie de la Communauté de communes « Maremne Adour Côte Sud » (MACS) qui a des compétences en matière de protection et d’entretien des zones naturelles inconstructibles du littoral, d’accueil du public et réhabilitation des pistes cyclables. L'ensemble de la commune se situe par ailleurs dans le périmètre du site inscrit des "Etang landais du Sud".

Les enjeux principaux de la forêt de Seignosse sont : la production de bois d’œuvre de pin maritime (qui compose 94% de sa surface boisée), la protection et le maintien de la biodiversité (reconnu sur 1,61 ha inclus dans le périmètre du site d’importance communautaire proposé dans le cadre de Natura 2000 au titre de la directive habitats "Zones humides de l'arrière dune du Marensin"), la préservation du paysage et l’accueil du public

Infos pratiques

Vous avez été nombreux à interpeller la mairie au sujet des coupes rases dans les forêts qui ont eu lieu à Seignosse durant l’automne 2024. Pour vous répondre et expliquer la gestion des forêts communales, nous avons réuni Alexandre D’Incau, adjoint à la transition écologique et énergétique, et Maël Soleau, technicien forestier de l’ONF (Office National des Forêts).

La vidéo est disponible sur notre chaîne Youtube en cliquant sur ce lien.