L’herbe de la pampa

Cette plante originaire d'Amérique du Sud a été introduite en France à la fin du 19e siècle. Après une phase d'adaptation, elle est devenue une plante d'ornement dans les jardins dans les années 50, très à la mode il y a une trentaine d'années. 

Image
Herbe de la pampa

Conséquences sur la biodiversité

Cette plante exotique colonise de plus en plus rapidement de nouveaux milieux. Le problème, c’est qu’elle est très indigeste (coupante et remplie de silice) pour les insectes, les amphibiens et les rongeurs qui ont donc accès à de moins en moins d’espèces de plantes pour se nourrir. En effet, l’herbe de la pampa n’ayant pas de prédateur naturel, elle exclut toutes les autres espèces végétales et, ainsi, éradique petit à petit toutes les espèces animales et le reste de la chaîne alimentaire qui en découle. 

La stratégie d'éradication 

L'arrachage est aujourd'hui la seule méthode d'éradication. L'arrachage manuel est possible quand le plant est encore jeune, mais en général les pieds sont déjà devenus très imposants, et il faut alors intervenir avec des engins mécaniques en chaînant la plante au pied pour la tirer. 

Pour les particuliers qui ne souhaitent pas se débarrasser de leur plante, le CEN (Conservatoire d’Espaces Naturels) conseille à minima de couper "les inflorescences" avant qu'elles ne répandent leurs graines. Ce geste simple permet au moins d'éviter sa dispersion. 

Image
3-semaines-pour-agir.jpg

Éviter d'acheter l'herbe de la pampa

Le CEN de Nouvelle Aquitaine déconseille aux particuliers aujourd'hui d'acheter un pied d'herbe de la pampa, et encourage les professionnels à retirer la plante de leurs rayons de vente. "Le monde végétal est immensément riche, il y a beaucoup d'autres espèces exotiques commercialisées et qui ne posent aucun problème".