PHOTOVOLTAÏQUE

À Seignosse, la question de l’énergie est importante. Pour faire face à la hausse des coûts, des solutions se développent sur le territoire. En travaillant avec différents partenaires publics et privés, la commune vise une autoconsommation d’énergie sur plusieurs lieux et bâtiments communaux. 

Image
Panneaux solaires

Au centre de loisirs l’Île aux Couleurs

La commune est actionnaire d’ALOé, une société locale d’énergie renouvelable créée et animée par des citoyens bénévoles du territoire. ALOé crée des levées de fonds citoyens et des collectivités pour construire des centrales photovoltaïques. En mars 2023, le centre de loisirs l’Île aux Couleurs a ainsi bénéficié de l’installation de 180m carrés de panneaux solaires, financés par des citoyens. Sur la 1ère année, elle a produit 48 MWh soit l'équivalent de la consommation annuelle moyenne de 19 personnes. L’électricité est revendue sur le réseau EDF, et la société ALOé paie un loyer à la mairie pour l’utilisation de la toîture du centre de loisirs. 

 

À l’école des 2 étangs

L’extension de l’école des 2 étangs présente une toiture suffisamment grande pour pouvoir accueillir des panneaux photovoltaïques. Cette centrale permettra de créer une boucle d’autoconsommation des bâtiments communaux réduisant ainsi la facture d’électricité de la mairie et améliorant la rentabilité de l’infrastructure.

 

Au skate park et au city stade

MACS a lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour la réalisation, l’exploitation et la maintenance d’un parc photovoltaïque sur du foncier communal. Ce projet permettra la couverture du skate park et du city stade afin de les protéger des intempéries et du soleil, tout en produisant de l’énergie. Le candidat retenu pour ce projet est ENERLANDES, en partenariat avec la société citoyenne ALOé.