Prévention des feux de forêt

L’ensemble du massif aquitain est classé en zone à haut risque d’incendie de forêt par l’Union Européenne et par la loi d’Orientation Forestière de 2001. Différents documents réglementaires et de prévention sont en vigueur dont : 

  • Un plan de protection des forêts contre l’incendie Aquitaine (2008)
  • Un atlas départemental des risques d’incendie de forêt des Landes (2005).
  • Un arrêté préfectoral (07/07/2004) imposant le nettoyage des abords des routes ouvertes à la circulation publique et interdisant en toutes périodes l'usage du feu en forêt ou fixant les règles de circulation en forêt. 
Image
Feux de forêt

Sur la commune de Seignosse, le risque incendie est considéré comme assez faible (en grande majorité) à modéré pour la zone forestière. Le risque est particulièrement important à deux périodes de l’année : au printemps (surtout dans la première quinzaine d’avril) et en été. Si, en plus, les vents sont importants, alors le risque est au maximum.  

Image

En 2024, la DFCI Landes (Défense des Forêts Contre les Incendies) a mis en place une campagne signalétique test visant à sensibiliser aux incendies en forêt. Des panneaux ont ainsi été installés aux abords des axes routiers dans la commune. Ceux-ci indiquent, par un code couleur, les différents niveaux de vigilance en vigueur à un instant T. Cinq niveaux existent : vert, jaune, orange, rouge, et noir. Lors des périodes à risques, la Préfecture des Landes peut décider de les modifier. Lorsque le niveau 3 est atteint, des dispositifs de restrictions d’activités se mettent en place : accès et travail en forêt sont alors limités. Les communes de Seignosse et de Soustons sont partenaires actifs de cette initiative et se chargent de mettre à jour les panneaux

Image
Panneaux vigilance feu de forêt