Réaménagement du quartier des Bourdaines

Le réaménagement du quartier des Bourdaines s’étend de la salle des Bourdaines à l’aire de sports et loisirs, et de l’avenue Chambrelent à l’entrée de plage. 

Les enjeux pour ce secteur sont tout d’abord d’ordre environnemental. En effet, il s’agit d’intégrer la dynamique dunaire et la protection des milieux fragiles dans les aménagements. Il bénéficie du soutien financier de l'Union Européenne et de la Région Nouvelle Aquitaine.

Image

Ce réaménagement va concerner l’ensemble du quartier des Bourdaines :

  • du sud ou nord : de la salle des Bourdaines, à l’aire de sport et loisirs,
  • de l’est à l’ouest : de l’avenue Chambrelent à l’entrée de plage.
Image
Plan Plage Les Bourdaines

Crédit : In Extenso Studio

Les enjeux

Les enjeux pour ce secteur portent sur l’apaisement de la circulation automobile et une plus grande place laissée aux piétons et deux-roues non motorisés. Il s’agit également d’engager un grand chantier de désimperméabilisation des zones de stationnement, dans un triple objectif :

  1. améliorer la gestion des eaux pluviales en favorisant l’infiltration
  2. participer à la réduction des îlots de chaleur produits par les revêtements enrobés.
  3. anticiper les problématiques de migration dunaire, et limiter les couts annuels de désensablement pour la collectivité, en laissant un espace de respiration plus important à la dune
Image
Plan Plage Les Bourdaines

Crédit : In Extenso Studio

Une continuité piéton/cycle sécurisée

Enfin, le projet va s’attacher à aménager une continuité piéton/cycle sécurisée et confortable pour relier les Bourdaines au Penon. La plaine des sports sera réaménagée, pour retirer les équipements obsolètes et diversifier les pratiques sportives.

Image
Plan vélo

Une équipe de maîtrise d’œuvre a été désignée pour travailler sur ce site. Elle a déjà réalisé la tranche 1 du projet, par le réaménagement du parking des Bourdaines, de l’avenue des Arènes et du parvis de la salle de spectacle. La seconde tranche de travaux concernera l’aire de sports loisirs au nord des Bourdaines, dont les travaux sont planifiés à l’automne 2025. La troisième et dernière tranche consistera à requalifier l’avenue Chambrelent, par l’aménagement de cheminements piétons et de traversées sécurisées, et à désimperméabiliser les aires de stationnement.

Infos pratiques

Une réunion publique s'est tenue le 13 mars 2025 pour présenter le projet de la tranche 2. Une quarantaine de riverains est venue pour échanger sur le projet. 

 

Ce projet est soutenu financièrement par l’Union européenne.