Renforcement du dispositif DFCI : Seignosse s’engage pour la prévention des incendies
À la suite des incendies majeurs survenus en 2022, l’État, (le Département et les communes du territoire) a décidé de renforcer le dispositif DFCI (Défense de la Forêt Contre les Incendies) géré jusqu’alors par les propriétaires bénévoles de l’ASA de DFCI. À Seignosse, cette mobilisation se traduit par un effort structuré et coordonné pour mieux prévenir les risques et accompagner les services de secours.

Une équipe renforcée
Historiquement, plusieurs habitants et propriétaires forestiers connaissant bien le territoire apportaient leur aide aux pompiers. Désormais, cette action prend une nouvelle dimension : 7 bénévoles (contre 4 auparavant) composent aujourd’hui l’équipe locale dédiée à la DFCI. Leur mission : surveiller, prévenir et aider les sapeurs-pompiers pendant leur intervention (avec des conseillers techniques nommés par le maire de la commune).
Deux actions principales sont mises en place :
- Des patrouilles de prévention, en lien avec la DFCI et l’ONF (Office National des Forêts)
Ces patrouilles ont un rôle clé : repérer d’éventuels départs de feu, dissuader des incendiaires, assurer la remontée d'informations, surveiller l’état des pistes forestières, et ouvrir ou entretenir certains chemins envahis par la végétation. Un travail essentiel pour faciliter l'accès des secours et limiter les risques. - La Surveillance des Zones Incendiées (« garde du feu »), après l’extinction du feu par les sapeurs-pompiers
Cette surveillance a pour objectif de limiter les risques de reprise et notamment de surveiller les foyers souterrains comme les feux de tourbe. Elle est désormais prise en charge par l’équipe DFCI sous la responsabilité du Maire. Cette action permet de libérer du temps aux pompiers pour d’autres urgences.
Une coordination intercommunale
Le véhicule de soutien utilisé pour ces missions est mutualisé entre plusieurs communes voisines. Un planning de rondes est organisé pour garantir une présence continue et efficace sur l’ensemble du territoire.
La protection de notre forêt est l’affaire de tous. Merci aux agents et bénévoles mobilisés et à nos partenaires pour leur engagement au service de la sécurité et de l’environnement.