Seignosse s'engage

Seignosse s'engage pour la transition écologique et énergétique

L’équipe municipale en place s’engage dans une véritable démarche en faveur de la préservation de l’environnement. Les objectifs ? Préserver notre environnement, nos ressources naturelles et notre littoral, lutter contre le changement climatique, réduire notre dépendance énergétique, améliorer la qualité de vie des citoyens, créer des emplois et stimuler le tissu économique.

Cet engagement se manifeste par des actions concrètes au sein de chaque service municipal. 

Ainsi, en interne, élus et agents se forment et travaillent de concert. Un plan d’action en quatre phases a été mis en œuvre afin de sensibiliser l’ensemble des corps communaux et de déployer au mieux cette démarche : 

  • Phase 1 : acculturation et définition d’un langage commun
  • Phase 2 : présentation d’un diagnostic du territoire
  • Phase 3 : travaux de groupe basé sur l’intelligence collective
  • Phase 4 : élaboration d’un plan d’action et définition des indicateurs de suivi

Actuellement, la phase 1 est enclenchée. 

En février 2025, 8 élus et 8 agents ont assisté à l’atelier « Inventons nos collectivités bas carbone » mené par l’association NOS VIES BAS CARBONE. Cet atelier a permis d’explorer des solutions concrètes et innovantes pour accompagner notre territoire vers une transition énergétique et écologique réussie. Il a aussi été l’occasion de nourrir une vision commune et de renforcer la dynamique locale autour de la transition écologique. 

D’ici le premier semestre de l’année 2025, des ateliers « fresque du climat » vont être proposés aux agents pour les sensibiliser aux changements climatiques et leurs impacts sur notre quotidien.

Image
Deux personnes se serrent la main

Des actions concrètes déjà mises en place

Des actions sont d’ores et déjà mises en place au sein des différents services communaux : présence d’une commission Environnement dans le Conseil Municipal des Jeunes, entretien des bâtiments communaux à l’aide de produits éco-responsables, grands projets d’urbanisme guidés par une volonté d’impacter au minimum notre territoire et nos ressources… 

Aujourd’hui, cette volonté déjà ancrée depuis plusieurs années sur la commune se matérialise par un engagement de l’équipe municipale dans plusieurs grandes thématiques : 

  • L’EAU : arrêt des douches de plage, Pavillon Bleu, création d’une cour « oasis » à la nouvelle école, toilettes sèches publiques…
  • LES ÉNERGIES RENOUVELABLES : création de centrales photovoltaïques
  • RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE : audit et travaux de rénovation des bâtiments communaux
  • BIODIVERSITÉ : changement des candélabres, gestion des forêts, zéro phyto, fauchage tardif, lutte contre les espèces invasives, mise en défense d’espèces protégées
  • AIR ET CLIMAT : création de pistes cyclables, utilisation de véhicules et vélos électriques au sein des services de la mairie…
  • RISQUES ET VULNÉRABILITÉS : lutte contre les feux de forêts, inscription au décret n°2024-531 du 10 juin 2024 sur la lutte contre le recul du trait de côte…
  • ESPACES PUBLICS, PAYSAGES ET PATRIMOINE : diagnostic arboricole, réduction des surfaces de voirie et des parkings pour favoriser la renaturalisation, construction de la nouvelle école en matériaux biosourcés...
  • EXEMPLARITÉ ET ENGAGEMENT CITOYEN : budget participatif, les jardins partagés, rédaction d’une charte éthique et écoresponsable des évènements culturels sur la commune, adhésion à la recyclerie locale VOISINAGE…