Un foyer de nématode du pin détecté à Seignosse : mesures immédiates de protection
Le 4 novembre 2025, un foyer de Nématode du pin a été confirmé par le laboratoire national de référence de l’Anses, sur la commune de Seignosse. Il s’agit du premier cas détecté en France.
Ce nématode, un organisme ravageur classé “organisme de quarantaine prioritaire” par la réglementation européenne, s’attaque aux pins, et plus largement aux résineux et peut provoquer leur dépérissement massif.
Le nématode du pin est un ver microscopique d'environ 1mm de long. Il est inoculé aux arbres résineux par un insecte coléoptère, "Monochamus" (sur la photo ci-après).
Il ne représente aucun danger pour la santé humaine ni animale, mais constitue une menace majeure pour nos forêts.
DES MESURES FORTES POUR ÉVITER SA PROPAGATION
Sous l’autorité du préfet de région, un arrêté préfectoral interdit :
- la circulation de végétaux sensibles, de bois et d’écorces des espèces concernées,
- les travaux tels que coupes, éclaircies, débardages, dessouchages, tailles et élagages, pour les particuliers comme pour les professionnels, dans une zone de 20 km autour du foyer, couvrant notamment les communes de Seignosse, Angresse, Saubion et Soorts-Hossegor.
La zone délimitée comprend :
- une zone infestée de 500 mètres autour des arbres atteints,
- une zone tampon de 20 kilomètres regroupant 42 communes des Landes et 10 des Pyrénées-Atlantiques.
Au total, près de 36 000 hectares de peuplements résineux sensibles sont concernés.
APPEL À LA VIGILANCE DE TOUS
Les particuliers, professionnels de la filière forêt-bois et collectivités sont invités à faciliter les opérations de prospection et à respecter strictement les mesures conservatoires.
Tout arbre résineux dépérissant ou récemment mort, en particulier les pins maritimes, doit être signalé sans délai à mairie@seignosse.fren précisant dans l’objet du message : « SUSPICION NÉMATODE DU PIN ».
UNE MOBILISATION COLLECTIVE
Le préfet de région a réuni les élus des communes concernées, les services de l’État, les représentants de la filière forêt-bois et les associations d’élus pour coordonner la réponse et prévenir toute dissémination du parasite.
La commune de Seignosse reste en lien étroit avec les services de l’État et les acteurs locaux afin d’assurer le suivi de la situation et d’informer les habitants au fur et à mesure de son évolution.
Les résineux sont des arbres qui produisent de la résine, une substance collante qui les protège des insectes et des maladies. Ce sont des conifères : leurs fruits sont des cônes (ou « pommes de pin ») et leurs feuilles sont le plus souvent des aiguilles.
Les principaux résineux présents chez nous sont :
- le pin maritime,
- le sapin,
- l’épicéa,
- le cèdre,
- le douglas,
- le mélèze.
Néanmoins, cette liste n’est pas exhaustive et concerne tous les résineux.
05 58 49 89 89