Dossier de mariage

Uniquement pour les résidents seignossais ou ayant une résidence secondaire sur la commune ou dont les parents (uniquement le père ou la mère) possèdent une résidence ou résident sur notre commune.

Un dossier de mariage doit être déposé, complet, à la mairie pour toute demande de réservation de date de mariage.

Quelques règles essentielles du code civil :

• Le mariage peut être contracté par deux personnes de sexe différent ou de même sexe.
• Le mariage est célébré, au choix des époux, dans la commune où l’un d’eux, ou l’un de leurs parents (père ou mère) :
 - a son domicile (sans condition de durée),
 - ou réside depuis au moins un mois à la date de publication des bans.
• La mairie se réserve le droit d’accepter la date et l’horaire souhaités par les époux.
• Seuls un discours et une musique d’entrée et de sortie sont autorisés lors de la cérémonie.
• À la sortie de la mairie, les lancers de fleurs, de riz, de confettis, ou de tout autre élément similaire (pâtes, etc.) sont interdits.

 

Documents à fournir

  • L'extrait d'acte de naissance de moins de 3 mois à demander dans la commune de naissance (pour les 2),
  • Une pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport) (pour les 2),
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture EDF, téléphone, taxe d’habitation …) (pour les 2),
  • Attestation sur l’honneur (pour les 2),
  • Cas particuliers
    • Si les époux n’habitent pas la commune, mais que c’est un parent : justificatif de domicile du parent et pièce d’identité
    • Jugement de divorce (si divorce),
    • Livret de famille (si enfant),
    • Acte de naissance de chaque enfant en commun (si enfant),
    • Contrat de mariage devant Notaire (si contrat de mariage établi), 

 

  • Pour les personnes étrangères : les pièces d’état civil devront être traduites par un traducteur assermenté.
    • Copie intégrale de l’acte de naissance
    • de moins de trois mois à la date du dépôt du dossier par le Ministère des Affaires Etrangères, Service Central de l’Etat Civil – 11 rue de la Maison Blanche – 44941 NANTES CEDEX 9, pour les personnes nées à l’étranger et qui ont acquis la nationalité française.
    • de moins de six mois à la date du dépôt du dossier si l’acte est délivré par une autorité étrangère. L’acte doit être accompagné de sa traduction par un traducteur assermenté ou par le consul étranger en France, et le cas échéant légalisé par le consulat ou l’ambassade (à voir directement avec le consulat concerné). OU un certificat tenant lieu d’acte de naissance délivré par l’Office Français des Réfugiés et Apatrides pour les personnes réfugiées datant de moins de trois mois au dépôt du dossier (Adresse : OFPRA - 201 rue Carnot 94136 Fontenay sous-Bois Cedex
    • Un certificat de coutume émanant des ministères ou consulats étrangers (certificat qui reproduit les dispositions de la loi étrangère du pays dont dépendent les futurs époux) ou de l’Office Français pour les Réfugiés et Apatrides.
    • Un certificat de célibat ou un certificat de capacité à mariage émanant des ministères ou consuls étrangers ou de l’Office Français pour les Réfugiés et Apatrides.
    • Pour les personnes divorcées, - un certificat de non remariage délivré par le Consulat ou l’Ambassade du pays en France datant de moins de six mois à la date du dépôt du dossier ; - une copie du jugement définitif de divorce et sa traduction faite par le consul étranger en France ou par un traducteur assermenté. 

Attention ! Lorsque les époux ne maîtrisent pas la langue française, le concours d’un interprète assermenté est indispensable

Genre
(en lettres capitales)
(tous les prénoms)
(au moment du mariage)
Situation antérieure au mariage
depuis au moins un an
Genre
(en lettres capitales)
(tous les prénoms)
(au moment du mariage)
Situation antérieure au mariage
depuis au moins un an
Constitution du dossier
Prévoyez-vous une cérémonie religieuse ?
Un contrat de mariage
Un échange des alliances en mairie
Une parution dans le bulletin municipal

Votre domicile après le mariage : 

Enfants communs des futurs époux
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Témoins

1er témoin :

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2ème témoin :

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3ème témoin :

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4ème témoin :

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Infos pratiques

Dépôt du dossier de mariage en mairie

  1. Le dossier de mariage complet doit être déposé en mairie :
     • Au plus tôt 1 an avant la date prévue du mariage
     • Au plus tard 2 mois avant, sur rendez-vous uniquement
     • La présence des deux futurs époux est obligatoire lors du dépôt (audition commune)
  2. Le dossier doit être complet pour pouvoir fixer la date et l’heure de la célébration avec l’officier d’état civil, en fonction des créneaux disponibles (du lundi au samedi, hors jours fériés)
  3. Les futurs époux titulaires d’un livret de famille doivent le déposer en mairie une semaine avant le mariage,
     • soit pour destruction,
     • soit pour mise à jour (inscription de la date du mariage et des éventuels enfants).

Les mariages sont célébrés en semaine de 9h à 12h et de 14h à 16h ainsi que le samedi de 9h à 12h et l’après-midi à 14h ou 14h30. 

Seul le lancer de pétales de fleurs fraîches de couleur pastel, les bulles de savon ou les confettis sont autorisés à l’extérieur de la mairie. Tout article se rapportant à la nourriture est interdit.