Chargé.e de projet culture, évènementiel et vie associative (CEVA)

Date de parution de l'offre

Dans un champ d'action particulier, sous la responsabilité du directeur Services à la Population, le/la chargé.e de projet Culture, Evénementiel & Vie Associative organise, suit et valorise les manifestations, les équipements, les projets artistiques, sportifs, culturels, patrimoniaux et territoriaux acteurs incontournables de promotion et valorisation du territoire. Il/Elle développe la médiation vers les publics et anime les actions du service en lien à l’agent en charge de la gestion des événements et de la vie associative. 

Missions ou activités 

Pilotage et coordination des projets culturels et sportifs 

  • Organiser, mettre en œuvre des projets culturels et sportifs de la collectivité : prendre en compte et analyser les composantes socio-économiques et politiques du territoire ;
  • Mettre en cohérence les différents projets en fonction des orientations politiques de la collectivité ;
  • Elaborer et proposer des projets culturels et artistiques : programmation annuelles culturelle, événementielle, sportive (impact saisonnalité) ;
  • Promouvoir des projets culturels et des équipements sportifs : concevoir et organiser des événements ;
  • Evaluer, mesurer les effets et impacts des projets culturels, sportifs et artistiques ;
  • Développer des publics, des démarches de médiation et des actions de découverte de nouvelles pratiques artistiques et sportives ;
  • Favoriser la prise en compte des nouveaux publics ;
  • Accompagner sur les plans artistiques et culturels les dynamiques de concertation engagées par la collectivité.
  • Travailler en transversalité. 

Cérémonies et vie associative 

  • Accompagner les associations : assurer le suivi et conseiller les associations locales (dossier administratif, annuaire des associations, modifications, demandes de subvention …)
  • Suivre l’organisation des cérémonies et événements : tenir et proposer le calendrier annuel des cérémonies et événements communaux récurrents ;
  • S’assurer de l’organisation et du bon déroulé des cérémonies et événements. 

Activités annexes 

  • Organiser, suivre et promouvoir les actions liées aux jumelages de la commune, en coordination avec les communes partenaires.
  • Participer à l’élaboration de la programmation annuelle événementielle et culturelle en respectant les contraintes budgétaires, administratives, techniques et logistiques.
  • Assurer la promotion des événements (collaboration étroite avec le service communication).
Formations et expériences requises
  • Formation supérieure /événementiel/gestion de projet culturel/école de commerce
  • Rigueur, organisation, discrétion
  • Force de proposition, esprit d’initiative et autonomie
  • Sens du service public
  • Aptitudes au management, au pilotage et à la conduite de plusieurs projets événementiels simultanément
  • Capacité à travailler en relations fréquentes avec les élu.e.s, permanentes avec le directeur ou la directrice Services à la population ou la direction générale des services, les établissements culturels ou sportifs, les artistes et porteurs de projets et en transversalité avec les services.
  • Capacité à rechercher des financements et à développer des partenariats
  • Gestion budgétaire
  • Organisation et planification des ressources humaines
  • Qualités relationnelles, rédactionnelles et de synthèse
  • Maîtrise du pack Office (Word, Excel, PowerPoint)
  • Permis B exigé 

 

Infos pratiques

Temps de travail : Complet, 35h hebdomadaire, (annualisé) lissé 

Travail en bureau et sur le terrain avec déplacements fréquents sur les infrastructures et les lieux d’évènements 

Contraintes horaires liées au fonctionnement des projets. Certaines actions ont lieu le soir et/ou le week-end et/ou les jours fériés 

Sous-régisseur de recettes et d’avances du service culture événementiel et vie associative

Contact

CV et lettre de motivation à rh@seignosse.fr