Réaménagement de l'Avenue de Lenguilhem
Un projet au service de la sécurité, de la mobilité et de l'environnement
L'avenue de Lenguilhem, située sur un tracé de 1250 mètres entre les carrefours Charles de Gaulle et Paouré, fait l'objet d'un ambitieux projet de réaménagement visant à améliorer la sécurité, la fluidité de la circulation et la qualité de vie des usagers. Ce projet, qui s'inscrit dans une démarche durable et responsable, inclut de nombreuses modifications tout en respectant l’environnement et en favorisant les modes de transport doux.

Reprise intégrale de la voie et sécurisation des carrefours
Ce réaménagement consiste en la reprise intégrale de la voirie sur toute la longueur de l'avenue permettant de refondre totalement l'infrastructure, en intégrant des matériaux modernes et en renforçant la sécurité des usagers. Les trois carrefours desservant les quartiers d’habitation des rues Jean-Jacques Rousseau, Victor Hugo et Georges Pompidou seront aménagées avec des plateaux ralentisseurs, revêtus d’un enrobé grenaillé gris, permettant de réduire la vitesse des véhicules et de sécuriser les traversées piétonnes tout en améliorant l’accessibilité.
Afin d’améliorer la fluidité de la circulation et de renforcer la sécurité, trois giratoires seront créés au niveau des carrefours stratégiques (avenue Charles de Gaulle, route de Saubion et Paouré)
La voie douce : un choix durable
Une des innovations majeures de ce projet réside dans la création d’une voie douce le long du côté sud de la voirie, accessible à tous les usagers non motorisés (piétons, cyclistes, etc.). Cet itinéraire sera réalisé en béton d'argile, un matériau bas carbone, respectueux de l’environnement et exempt de matériaux pétroliers.
Un projet respectueux de l'environnement et de la mobilité
Le réaménagement de l'avenue de Lenguilhem se veut un projet global, prenant en compte à la fois les enjeux de sécurité, d’accessibilité, et de préservation de l'environnement. En adoptant des solutions innovantes telles que l'utilisation du béton d'argile, la création de voies douces ou encore l’infiltration des eaux de pluie, la municipalité œuvre pour un avenir plus durable et une meilleure qualité de vie pour les habitants.
Calendrier
Les travaux s'étendront d'avril jusqu'à fin décembre 2025, avec une trêve estivale sur les mois de juillet et août.
Nota : l'arrêt de bus situé sur l'avenue n'est pas déplacé. Des arrêts provisoires seront mis en place lors des phases de chantier.
Vidéo : le point sur le projet
Chiffres clefs :
- 1250 mètres de voirie réaménagée
- 1,2 millions d’euros d’investis, financé par la taxe d’aménagement majorée appliquée sur les lotissements contigus en cours de construction
- 6 carrefours revisités
- 1350 m² de massifs de vivaces et graminées plantés
- 2540 m² engazonnés
- 24 arbres de hauts jets plantés
Calendrier travaux :
La circulation sera perturbée durant les travaux. Les accès aux riverains et la collecte des déchets seront maintenus.
- Mars : début des travaux
- Juillet/août : trêve estivale
- Septembre : reprise des travaux
- Décembre : fin des travaux