Le coeur du Penon

Le cœur du Penon est un projet qui est à la recherche d'une véritable stratégie de relocalisation rétro-littorale des activités afin d’anticiper les problèmes d’érosion côtière et dunaire. 

À travers ce projet, la commune de Seignosse tente de mieux anticiper les problématiques du recul du trait de côte et de mouvements dunaires, pour proposer un aménagement vertueux et durable. Il s’agit également de proposer un projet compatible avec les prescriptions de la loi Littoral. L’organisation urbaine actuelle de la station sera donc questionnée, et notamment la place de la voiture, à proximité de la plage.

Image
Plage du Penon ©Christophe Castagné

Les études engagées ont pour objet d’affiner le projet, à savoir le plan-guide établi de manière concertée durant l’année 2021. 

Le projet s’appuie sur 3 principes d’aménagement.

1. La renaturation du site dans sa globalité

La station est marquée par une dynamique végétale est-ouest qui sera renforcée, depuis les Halles jusqu’au au pied de dune. Le projet valorisera également les trames végétales existantes sur un axe nord-sud, pour apporter de la qualité paysagère et de la lisibilité aux cheminements piétons. Le couvert forestier de l’avenue Chambrelent sera préservé et valorisé, comme marqueur de l’entrée du Penon. Cette végétalisation permettra en outre de réduire les îlots de chaleur, et de favoriser la désimperméabilisation du site pour une meilleure gestion des eaux pluviales.

2. La structuration des espaces en fonction de leur vocation

Les 3 places constituant le Cœur du Penon, Gentille - Castille - Forum, seront rénovées en vue d’accueillir des usages spécifiques. La place Gentille sera aménagée en place végétalisée ayant vocation à « vivre à l’année », et pourra accueillir le marché et des places de stationnement desimperméabilisées. Elle recevra de nouvelles surfaces commerciales, dans une juste mesure. La place Castille sera dédiée aux activités estivales et ailes de saison : elle sera ouverte sur la dune, par la démolition du pont marchand, et un aménagement piéton facilitant l’accès à la plage du Penon. Le Forum et le pied de dune seront renaturés et animés par des activités réversibles, actives en saison.

3. La refonte des déplacements doux et motorisés

L’entrée du Penon sera requalifiée grâce à la création d’un aménagement favorisant une circulation partagée au niveau du carrefour de l’Office de tourisme. Le cœur de station sera constitué d’un grand espace dédié aux modes doux de circulation. Il comportera également des liaisons transversales multiples pour améliorer la perméabilité du Cœur du Penon.

La commune a lancé, en partenariat avec MACS, une enquête mobilité, qui s’est tenue entre juin et septembre 2022. Celle-ci permet de regarder plus finement la question du stationnement et des taux d’occupation des parkings, mais aussi de comptages sur les flux de véhicules, pour dimensionner au mieux les carrefours qui seront modifiés par le projet (notamment en face de l’Office de tourisme). 

Une équipe d’architectes et d’urbanistes a été mandatée pour accompagner la commune dans la définition de ce projet, dans le cadre d’une mission de maitrise d’œuvre. Cette mission va faire l’objet d’un processus de concertation, que vous pourrez suivre notamment à travers la plateforme participative.

Infos pratiques

Une concertation a été mise en place entre le 13 avril et le 15 mai 2025 auprès des associations locales, des commerces du secteur et des habitants par le biais de rencontres, de déambulations, de permanences et d'un questionnaire. 

 

La "Maison du projet" (ancien baïne café) est en cours d'aménagement pour ouvrir ses portes à l'été 2025. Des aménagements temporaires y sont créés, pour permettre d'accueillir des temps de permanences et une exposition dédiée au projet.